La Chambre des Mines du Burkina et ses partenaires organisent du 25 au 28 juin la Semaine Nationale de la Santé-Sécurité minière. Plusieurs activités sont au programme.
Selon le Bureau International du Travail 2,2 millions de travailleurs meurent dans le monde chaque année dans le cadre de leur travail, à la suite d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle ; soit 5000 personnes par jour. On dénombre 268 millions d’accidents non mortels et 160 millions maladies professionnelles.
L’Organisation Internationale du Travail estime que le secteur des mines est l’un des secteurs industriels les plus dangereux et que malgré des efforts considérables déployés dans de nombreux pays, les taux de décès, de blessures et de maladies demeurent très élevés chez les mineurs, dans le monde entier.
Au Burkina Faso, avec près de 10 000 travailleurs, les sociétés minières mettent en place des systèmes de gestion en santé sécurité pour assurer de meilleures conditions de travail à leurs employés. Le secteur des mines a permis d’élever les standards de santé sécurité en créant un effet d’entrainement dans les autres industries particulièrement chez leurs sous-traitants. Afin d’offrir un cadre de promotion et de partage d’expériences sur les bonnes pratiques de prévention et de gestion de la santé sécurité au travail dans l’industrie minière la Chambre des Mines organisera du 25 au 28 juin la première édition de la Semaine Nationale de la Santé-Sécurité Minière sur le thème « Gestion des risques en milieu minier ».
Au programme, une table ronde entre les experts de la santé-sécurité, une formation ouverte au grand public, des stands d’exposition, du don de sang, une soirée de réseautage.
Pour plus d’information, contacter la Chambre des Mines au :
Téléphone : +226 25 36 19 35
Mail : cmb@chambredesmines.bf
POUR DES LIEUX DE TRAVAIL SAINS ET SÛRS POUR DES MINES PERFORMANTES ET RESPONSABLES !