Les sorties terrain ont été initiées dans le cadre du programme d’activités 2012 de la Chambre des Mines, pour soutenir sa politique de communication. Ces sorties consistent à visiter le site d’une mine avec le Conseil d’Administration, les membres de la Chambre des Mines et les hommes de medias.
Le but poursuivi à travers ces sorties est de permettre aux membres de la Chambre des Mines de mieux se connaitre, d’échanger de meilleures pratiques et pour les medias, de faire une meilleure connaissance de l’industrie minière, des spécificités du secteur et toucher du doigt les investissements des mines au profit des communautés locales riveraines.
Ainsi le mardi 03 Juillet 2012, la Chambre des Mines a organisé une visite sur la mine d’or de YOUGA.
Conduite par le Président de la Chambre des Mines du Burkina, Monsieur Elie Justin OUEDRAOGO, la délégation a été accueillie par Monsieur Boubacar Bila ZANGA, Président Directeur Général (PDG) de la société Burkina Mining Company (BMC SA), entouré de ses collaborateurs.
Apres un court instant de pause santé, le PDG de la mine a souhaité la bienvenue à la délégation de la Chambre des Mines et remercié cette dernière pour l’initiative de visiter les sites miniers, avant de présenter le programme y afférent.
La mine d’or de Youga, exploitée par BMC SA, est située à 200 km environ de Ouagadougou, dans le département de Zabré (province du Zoundwéogo). Le permis d’exploitation s’étend sur 19 km2 proche de la Frontière du Ghana selon le PDG dans sa présentation.
En 2006, une étude de faisabilité a permis la création d’une mine à ciel ouvert, dont la durée de vie est de sept (07) ans avec une possibilité de prolongement de deux (02) ans après des travaux de recherches effectués.
La construction de la mine a commencé en 2006 et la première coulée a eu lieu en 2008. La société
BMC SA est détenue à 90% par Endeavour Mining Corporation et 10% par l’Etat du Burkina Faso.
La philosophie d’entreprise de la Mine de Youga repose sur trois principes directeurs :
traiter toutes les parties prenantes (employés, communautés riveraines, Etat, investisseurs) équitablement et avec respect ;
maximiser la valeur des ressources minérales qui leurs sont confiées ;
travailler avec une tolérance zéro dommage en termes de santé, sécurité et environnement (objectif normes ISO18001 en termes de sécurité et OHSAS14001 en termes d’environnement).
Avec 1 000 000 tonnes de minerai par an, une teneur de 2,5 g/t et un taux de récupération de 93%, la mine d’or de Youga a enregistré les productions suivantes :
2008 :………………………………….1407 kg ;
2009 :………………………………….2041 kg ;
2010 :…………………………………..2563 kg ;
2011 :…………………………………..2714 kg ;
2012 :……………………………………… 2 600 kg (estimation)
La mine de Youga a effectué 1023 jours de travail sans blessure grave. Jusqu’en 2012, la gestion de l’environnement a couté deux (02) milliards de FCFA.
Avec ses sous –traitants (PW, MAXAM-Tirs et explosifs, ABILAB), BMC emploie 709 personnes dont 32 expatriés, 677 nationaux et environ 80 journaliers par mois.
Dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant, les responsables de la mine travaillent en bonne intelligence avec les autorités.
La visite guidée par le PDG et le Préfet du département de Zabré a permis aux participants de s’enquérir des réalisations sociales au profit des populations locales. En effet, BMC a investi la somme de 1 498 605 276 FCFA pour :
la construction et l’équipement d’une maternité ;
la réhabilitation du dispensaire pour faciliter un meilleur accès des populations au service de santé ;
la réalisation de plusieurs forages ;
la construction d’un collège d’enseignement général en chantier dont le coût est estimé à 200 000 000 FCFA ;
l’acquisition d’une ambulance d’un coût de 25 000 000 FCFA au profit du service de santé de Youga.
Cependant, sur le terrain, BMC est souvent confrontée à d’énormes problèmes dont celui de l’orpaillage.
L’exposé sur le thème « impacts de l’activité d’orpaillage sur l’industrie minière : problématique à Youga et moyen mis en place par BMC », présenté par les techniciens de ladite société, a mis en exergue l’impact négatif de l’activité d’orpaillage sur la production de BMC et sur l’environnement.
Face à cette gangrène, les responsables de BMC ont entrepris des actions de sensibilisation auprès des orpailleurs et des autorités locale et souhaitent que la Chambre des Mines face un lobbying auprès du Gouvernement pour une meilleure organisation de l’activité des orpailleurs.
Après un point de presse avec les journalistes, la délégation a quitté la mine de Youga aux environs de 15h30 pour Ouagadougou.
Pour la Chambre des Mines
P. Priscille ZONGO