100_3499.jpgLes membres de la Chambre des Mines du Burkina se sont retrouvés au siège de l’institution le vendredi 18 janvier 2013 pour la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux de nouvel an, occasion aussi pour faire un bilan afin de mieux envisager l’avenir.

La cadre a aussi été une opportunité pour renforcer la connaissance des membres de la Chambre des Mines dans le domaine de la fiscalité. Le communicateur, Brahima Guiré, Directeur Général du cabinet CFA-Afrique a ainsi présenté les innovations de la loi de finance, gestion 2013.
A l’issue de l’exposé, le Secrétaire Exécutif de la Chambre des Mines, Koudoubi Fréderic Koala, au nom de tous les membres de la CMB, a souhaité ses vœux de bonheur, de santé, de succès au Président de la structure et à tous ceux qui lui sont chers. Faisant le bilan de l’année 2012, M. Koala a estimé que la CMB a connu un démarrage effectif de ses activités.100_3512.jpg Elle a comptabilisé des acquis notables tant au niveau institutionnel qu’au niveau de ses actions. Un manuel des procédures a été élaboré et est en phase de validation par ses membres et l’équipe exécutive a été renforcée à travers le recrutement d’une personne chargée de la communication.
Au cours de l’année 2012, les visites des sites miniers restent l’une des activités importantes menées par la structure.100_3525.jpg

La Chambre des Mines a défendu ses membres dans des tribunes de concertations et de dialogue relatives entre autres au régime fiscal des mines, à la T V A sur les hydrocarbures, à la taxe de prélèvement de l’eau brute, à l’installation des bureaux de douanes sur les sites miniers…
Pour le président de la Chambre des Mines du Burkina, M. Elie Justin Ouédraogo, c’est un honneur pour lui de voir les membres de la Chambre des Mines comprendre la nécessité et l’opportunité de la mise en place d’une structure commune qui puisse travailler pour la défense des intérêts du secteur et pour servir d’interface entre le pouvoir public et les opérateurs miniers.100_3524.jpg

Il n’a pas manqué de relever l’entrer en production en ce début d’année de deux nouvelles sociétés minières à savoir Bissa Gold et Nantou mining.
En termes de perspective la Chambre des Mines pense utiliser les conclusions de l’Etude sur le partage des revenus des sociétés aurifères au Burkina Faso qu’elle a commanditée afin d’alimenter ses arguments lors des concertations sur la révision du code minier.

Pour 2013, la Chambre des Mines se donne pour défi d’élaborer son plan stratégique de développement quinquennal, d’améliorer sa visibilité et de devenir incontournable dans le secteur des mines.

S D de F A