Le Réseau Afrique Jeunesse, l’ONG Diakonia et la Chambre des Mines du Burkina ont procédé au lancement de la labellisation de la Responsabilité Sociale et Sociétale RSE/ minières au Burkina Faso le jeudi 1er mars 2018 à Ouagadougou. Ce label vise à encourager les sociétés minières à s’engager dans la promotion des principes universels de la responsabilité sociale et le développement durable dans leurs activités économiques.

Pour que le développement du secteur minier rime avec le développement économique et social équitable des populations, le label RSE/minières est aujourd’hui une réalité au Burkina Faso. Sous l’égide, du ministère en charge des mines et des carrières, le Réseau Afrique Jeunesse, l’ONG Diakonia et la Chambre des Mines du Burkina ont procédé au lancement de la labellisation de la Responsabilité Sociale et Sociétale RSE/ minières au Burkina Faso le jeudi 1er mars 2018 à Ouagadougou. Selon le représentant du ministre des mines et des carrières, Lamourdia THIOMBIANO, le lancement de la labellisation de la RSE/minières au Burkina Faso va promouvoir les facteurs d’attractivité de l’investissement productif et de la croissance à long terme, d’autant plus que le secteur minier est un véritable pilier de l’économie burkinabé. Sa contribution au budget national, estimée à 226 milliards en 2017,ne fait que s’accroitre chaque année.

Dans cette même dynamique, le Réseau Afrique Jeunesse (RAJ), qui est l’un des initiateurs de cette démarche, veut faire de l’exploitation minière, un secteur plus humaniste et respectueux de l’environnement au Burkina Faso. De plus, ce label contribuera à réduire la pauvreté et à promouvoir la stabilité économique et le développement durable, foi de Da HIEN, coordonnateur du RAJ.
Du côté de la Chambre des Mines du Burkina (CMB), faitière des sociétés minières au Burkina Faso, l’engagement est pris pour encourager toutes les sociétés minières à adhérer à l’initiative. Pour Tidiane BARRY, président de la CMB, ce label est une reconnaissance solennelle du respect par les entreprises au Burkina Faso des valeurs de transparence et éthique dans leurs opérations. Il a d’ailleurs rappelé que le slogan de la CMB est « les opérateurs miniers unis pour un secteur minier performant et responsable ». Ce qui traduit toute sa volonté à accompagner le RAJ et l’ONG DIAKONIA dans cette nouvelle démarche de promotion de la responsabilité sociale et sociétale.

Les différentes étapes du processus de labellisation de la RSE ainsi que les critères qui aboutissent à son obtention prennent en compte quatre (04) volets, à savoir économique, social et sociétal, environnemental et le tout dernier qui concerne la bonne gouvernance. Tout d’abord, le volet économique préconise de disposer d’une vision et d’une stratégie de développement claires et partagées par l’ensemble des acteurs. Pour ce qui est du volet social et sociétal, il fait la promotion de la culture d’entreprise en créant un environnement favorable à l’épanouissement des acteurs aussi bien internes qu’externes de l’activité minière. En outre, le volet environnemental repose sur la promotion d’une économie de l’environnement tout en minimisant l’impact négatif de l’exploitation minière. Enfin, le volet bonne gouvernance est basé sur la transparence dans la gestion administrative et le respect des devoirs, normes et lois en vigueur. Des experts établiront le diagnostic au niveau des sociétés minières et leur feront des recommandations. Une fois ces recommandations intégrées, la certification et la labellisation de l’agence Burkinabé de Normalisation, de Métrologie et de la qualité couronneront ce processus.

D’une durée de trois (03) ans ce label permettra de distinguer les sociétés minières « responsables » et de leur donner une meilleure visibilité pour promouvoir leurs activités. Toutes les parties prenantes présentes à cette cérémonie ont émis le vœu que cette démarche puisse porter des fruits pour le bonheur principalement des communautés impactées par l’exploitation minière.