dscf3602.jpg
La Radiodiffusion-Télévision du Burkina a procédé le samedi 5 avril 2014 à Ziniaré, au lancement officiel des activités de la RTB2 Plateau central, outil de valorisation par excellence des valeurs culturelles et de promotion de la citoyenneté. La cérémonie, qui a connu la présence de membres du gouvernement était placée sous le patronage du Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. C’est l’occasion que la Chambre des mines et la RTB ont choisi pour signer une convention de partenariat avec la RTB dans le cadre de la coproduction et diffusion d’une émission sur le secteur minier.
Le secteur minier est au centre des discussions à tous les niveaux. Il ressort des constats qu’il est impératif pour les acteurs du secteur de donner des informations sur le secteur au regard de sa spécificité.
La signature de la convention de partenariat entre la RTB et la Chambre des mines le Samedi 5 avril 2014, entre dans cet objectif. En effet, par cette convention, les deux partenaires s’engagent à collaborer ensemble pour la production et diffusion d’une émission sur le secteur des mines dénommée Zoom Mine. La signature a eu lieu à l’occasion de la cérémonie de lancement de RTB2 Plateau central placée sous le patronage du Premier Ministre, Luc Adolphe Tiao.
La représentante du Président du Conseil d’administration de la CMB, Djénéba Nana, a souligné que ce partenariat visait à « lutter contre les préjugés et perceptions erronées sur les mines »
dscf3546.jpgEn rappel « Zoomine » est une émission qui vise une meilleure connaissance du secteur minier par l’opinion publique et qui compte entre autres,

Présenter les principes et les bases de fonctionnement des mines ;

Evoquer les liens entre le secteur minier et d’autres secteurs clés ;

Présenter les opportunités offertes par les mines ;

Créer un cadre d’échanges sur le secteur minier.
Le premier numéro de l’émission est prévu pour être diffusé à la fin du mois d’avril 2014.
Brève présentation de l’émission

« ZooM Mine » est une émission mensuelle de 52 minutes diffusée sur les antennes de la RTB 2 à 21 heures, les derniers dimanches du mois. Au cours de cette émission, un magazine de 26 minutes sera diffusé suivi d’un entretien d’une dizaine de minute avec un expert. Une partie sera consacrée à « l’actualité ». Elle consistera à donner le cours des matières premières (or, zinc et manganèse) et d’autres informations importantes sur le secteur au niveau national et international.

Sah Daouda & Ousman Tiendrebeogo