semica-2.jpgLe centre commercial Laïco de Ouaga 2000 a abrité du 29 au 31 mai 2014, la 3ème édition du Salon International de l’Energie des Mines et des Carrières (SEMICA). Placée sous la présidence du premier ministre du Burkina Faso, et sous le patronage du ministre des mines et de l’énergie de même que sous le parrainage du président de la Chambre des Mines du Burkina et du directeur général de Coris Bank international, cette édition s’est penchée sur le thème : « Contribution du secteur minier à l’émergence des Etats de la CEDEAO : état des lieux et perspectives ».
SEMICA 2014 avait pour objectif d’offrir une espace de rencontres et d’échanges aux acteurs du secteur minier venus des quatre coins du monde. Durant trois jours, le salon a été ponctué de conférences, de tables rondes, de rencontres B to B, d’expositions et d’activités de réseautage afin de nouer des partenariats fructueux mais aussi de tisser des liens d’amitié.
Le président de la Chambre des Mines du Burkina, Dr. Elie Justin Ouédraogo, a qualifié le thème de pertinent et opportun, car selon lui, « cela répond à un questionnement récurrent et légitime sur la contribution de la valorisation des ressources naturelles et au développement durable de nos pays ». Il s’est également réjoui du fait que le SEMICA grandisse au fil des ans pour devenir une plateforme importante d’attraction entre les parties prenantes de ce secteur très stratégique.
Pour le représentant du président de la commission de la CEDEAO, Dr. Morlaye Bangoura, commissaire en charge de l’énergie et des mines de la commission CEDEAO, les évènements comme le SEMICA, contribuent au dialogue collaboratif. Selon lui, les secteurs de mines et de l’énergie jouent un rôle essentiel dans les économies de l’Afrique de l’Ouest. Ils participent à divers niveaux au bien-être des populations, à l’acquisition des capitaux, au produit intérieur brut des communautés.

Philippe Kayodé AKANGBE