zoom_mine_1-1-2.png La toute première de l’émission Zoom Mine a porté sur le thème Présentation de la Chambre des Mines du Burkina. Elle recevait comme invité le Dr. Elie Justin OUEDRAOGO, président de la CMB. Ce numéro à présenté la CMB, son organisation et son fonctionnement.
A tout Seigneur, tout honneur a-t-on coutume de dire ! Pour l’émission N°001 de zoom mine toute la place a été faite à la Chambre des mines qui est l’initiatrice de cette émission. A l’occasion, il a été question de faire plus ample connaissance avec cette jeune structure qui évolue dans le secteur des mines au Burkina Faso ; et qui de mieux que son actuel Président le Dr. Elie Justin OUEDRAOGO pour en parler ? Le magazine de ce numéro a été consacré à la présentation de l’institution. Les points d’attractions de cet élément auront été la genèse de cette institution, son rôle et sa contribution au développement du secteur des mines, les points de vues de cette dernière par les différents acteurs du secteur ainsi que les grandes perspectives pour un rayonnement harmonieux du secteur minier.
Du haut de ses trois années d’existence, la CMB est aujourd’hui la structure qui réunie les acteurs privés du secteur minier. Elle a pour souci de défendre les intérêts de ses membres mais aussi de renforcer les rapports entre le Gouvernement et les acteurs privés.
Sur le plateau de l’émission, le Dr. Elie Justin OUEDRAOGO se félicite de ce qui a bien marché mais ne perd pas de vue les insuffisances et met l’accent sur le travail à mener pour voir l’ancrage de cette institution. Il relève des insuffisances aux titres desquelles il cite la communication. Le secteur minier est incompris et méconnu du citoyen et Dr. OUEDRAOGO souhaite que l’opinion publique ait « une juste perception du secteur des mines » car des idées conçues et erronées prévales dans les esprits du citoyen lambda.
Avec l’invité il a été aussi question de la gestion transparente de l’activité minière pour un partenariat gagnant-gagnant entre l’Etat, les sociétés minières et les communautés locales. Chacun des acteurs doit être conscient de son rôle mais aussi pouvoir tirer profit de cette activité. La CMB œuvre d’ailleurs par la discussion sur la relecture du code minier à ce que les populations jouissent de l’essor de ce secteur et qu’au même moment les sociétés puissent contribuer au développement de l’économie par le reversement des taxes et impôts à l’Etat. Evoquant les questions liées à l’environnement, le Président de la CMB a expliqué que les membres de la Chambre sont tous conscients de la sensibilité de leurs activités vis-à-vis de l’environnement et travaillent en collaboration avec les services en charge de la question, dans le respect des normes de préservation.
C’est sur des notes de satisfactions de l’invité pour les réalisations sociales de la société IAMGOLD Essakane SA au profit des populations déplacées de la ville que les rideaux de ce numéro premier de zoom mine se sont refermés.

Lionel Christian BOUGAIRE
(stagiaire à la Chambre des Mines)