Ouagadougou, 26 mars 2020 – Endeavour Mining et SEMAFO inc. ont le plaisir d’annoncer qu’elles ont conclu une alliance définitive afin de devenir un chef de file dans l’industrie aurifère. SEMAFO exploite deux mines d’or au Burkina Faso tandis qu’Endeavour en possède deux en Côte d’Ivoire et deux autres au Burkina Faso.

Avec cette transaction la société se classera parmi les 15 plus grands producteurs d’or mondiaux et le plus grand producteur en Afrique de l’Ouest, avec six mines en opération et quatre projets à grand potentiel de croissance. Le nouveau groupe aura la capacité de produire plus d’1 million d’onces d’or par an.

Dès que le vote des actionnaires aura validé cette transaction, la nouvelle entité qui conservera le nom d’Endeavour Mining, deviendra le premier producteur d’or au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

Les actionnaires de SEMAFO recevront 0,12 action d’Endeavour pour chacun de leur titre. À la suite de cette transaction, les actionnaires d’Endeavour détiendront environ 70 % de l’entité combinée contre 30 % pour ceux de SEMAFO. Un investisseur important d’Endeavour, La Mancha, investira 100 millions $ dans l’entreprise dans le cadre de cette transaction. Elle détiendra ainsi 25 % des actions de la compagnie.

L’acquisition, qui sera effective dans environ deux mois, permettra aux deux sociétés d’accéder à un palier supérieur significatif en termes de production, de portefeuille d’exploration et d’éventail de projets de développement.

Cette nouvelle société combinera les qualités de gestion opérationnelle des deux sociétés, et bénéficiera de leur expertise complémentaire en matière d’exploitation minière à ciel ouvert et souterraine, des installations de lixiviation en tas et des usines de traitement selon le procédé de lixiviation au carbone, de développement de projets et d’exploration. Symbole de cette complémentarité, l’équipe de direction conservera les compétences particulières des deux sociétés : l’actuel président et chef de la direction d’Endeavour restant à la tête et le président et chef de la direction de SEMAFO, comme président exécutif du conseil d’administration.

Cette nouvelle équipe dirigeante pourra compter sur les forces combinées d’Endeavour et de SEMAFO pour améliorer les performances globales du groupe et ouvrir des voies supplémentaires pour le développement de carrière de près des 5 000 employés de la nouvelle entité.

« Nous sommes ravis de ce rapprochement avec SEMAFO qui créera le premier producteur d’or en Afrique de l’Ouest, une région que nous connaissons depuis longtemps et dans laquelle nous investissons en confiance. Nous serons le premier producteur d’or au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire, avec un vaste portefeuille d’actifs d’exploration très prometteurs, permettant de poursuive notre croissance », a déclaré Sébastien de Montessus, président et chef de la direction d’Endeavour Mining.

« Nous nous réjouissons de travailler encore plus étroitement avec l’Etat burkinabè, avec lequel nous entretenons de solides relations », a-t-il ajouté

Benoît Desormeaux, président et chef de la direction de SEMAFO, a indiqué que « Nous sommes fiers d’avoir l’occasion d’unir nos forces avec Endeavour et ce faisant, de renforcer nos liens avec le Burkina Faso, notre pays d’accueil depuis 1996. En plus de faire de nous le plus grand producteur d’or en Afrique de l’Ouest, le mariage de nos deux sociétés nous permettra d’intensifier nos valeurs communes, dont notre engagement responsable aux opérations et notre engagement citoyen, le tout combiné avec une grande appréciation du potentiel offert par l’Afrique. Nous avons hâte de vous présenter la famille élargie d’Endeavour. »

CONTACT INFORMATION

Pascal BERNASCONI

EVP – Affaires Publiques, RSE et Sécurité

+225 08 33 35 80 pascal.bernasconi@endeavourmining.com

Publications similaires