(Burkina-emine) – La compagnie canadienne ROXGOLD Inc. a annoncé le 29 Décembre 2014 avoir signé une mise à jour d’engagement avec la Société Générale Corporate & Investment Banking (« Société générale ») en remplacement de celui signé le 30 Septembre 2014 expiré le 25 décembre 2014. Cet accord du 30 Septembre conclu avec la Société Générale et le Crédit Suisse garantissait le financement d’une dette de 75 millions de dollar américains pour permettre à Roxgold de développer le projet aurifère de Yaramoko. Crédit Suisse ayant décidé de ne plus garantir ce financement de dette, la Société générale a confirmé son engagement à fournir les 37.5 millions de dollars américains et se porte seul garant pour solder le reste des 75 millions de dollars américains.
Roxgold reste bien financé à poursuivre les débuts des travaux sur le projet aurifère Yaramoko avec environ 42 millions de dollars en espèces. En outre, la Société a la capacité d’émettre jusqu’à 15 millions de dollars en capitaux propres à son entrepreneur en exploitation minière souterraine, African Underground Mining Services, dès le début du développement du gisement souterrain.
Développement de projets
Malgré les événements récents au Burkina Faso, Roxgold a continué à faire des progrès significatifs sur le développement du projet aurifère Yaramoko. Les récents faits saillants sont les suivants:
La conception détaillée et de génie a été remplie;
Le broyeur semi-autogène en fabrication par Outotec est dans le temps et est achevé à 60%;
Armtec tunnel pour l’accès de la mine souterraine est maintenant terminé et en attente d’expédition; et
La conception de la ligne électrique pour accéder au réseau électrique est complète et l’approvisionnement des pilonnes et le transformateur est d’environ 40% terminée.
En outre, Roxgold a nommé M. Iain Cox comme Directeur général des opérations de Yaramoko.
Iain Cox est un ingénieur minier avec une expérience significative en Afrique de l’Ouest et le démarrage des opérations minières souterraines.
Paul Criddle, chef de l’exploitation de Roxgold, a commenté: «Nous sommes ravis d’accueillir Iain à Roxgold, comme il est un professionnel de haut calibre qui apporte beaucoup d’expérience pour le projet. Nous sommes confiants qu’il contribuera à la réussite de Yaramoko comme nous continuons à aller de l’avant avec notre stratégie de développement ».
Les contrats clés ont été avancés et, en attendant la réception formelle du décret d’octroi du permis d’exploitation minière, Roxgold est en position de force pour commencer des travaux de terrain sur Yaramoko. La Société a convenu des termes pour les éléments clés de l’infrastructure, y compris le camp permanent et de terrassement en vrac, qui débutera peu après l’attribution du décret minier. Compte tenu des progrès sur les points critiques tels que la conception détaillée, l’ingénierie et le broyeur semi-autogène, Roxgold reste confiant que Yaramoko sera en production un peu plus d’un an après l’attribution du décret minier.
“Malgré les difficultés récentes du Burkina Faso, Roxgold est en excellente forme pour le début du développement au Yaramoko», a commenté John Dorward, président du conseil d’administration. “
source : burkina-emine.com