La faitière des sociétés minières au Burkina Faso, a procédé ce mardi 17 juin 2020 à la remise d’un chèque de 15 millions au Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST). C’est le Délégué général du CNRST, entouré de ses collaborateurs, qui a réceptionné ce don.  Cette contribution de la CMB entre dans le cadre du renforcement de la recherche scientifique pour venir à bout de la maladie à coronavirus.

Toussaint Bamouni, Directeur exécutif de la Chambre des Mines du Burkina accompagné d’une délégation a été reçu, ce 17 juin,  dans les locaux de la CNRST.

Au motif de cette visite, la remise d’un chèque de 15 millions. Selon les dires du Directeur exécutif, «parmi les acteurs qui sont en première ligne après le personnel soignant, viennent les chercheurs. C’est un honneur pour la CMB d’être présente ce matin dans les locaux de la CNRST, pour les féliciter pour leur contribution dans la lutte contre la Covid 19. Nous voulions également vous encourager dans toutes vos initiatives en cours car nous savons que vous œuvrer pour que la page du Covid 19 soit définitivement tournée au Burkina Faso ». Il a ajouté également que : « depuis le début de la pandémie, la CMB et ses membres, individuellement, ont déjà posé des actions. Mais nous avons pensé que tout ceci ne sera pas complet si nous n’encourageons pas les chercheurs qui travaillent ardemment dans l’ombre. C’est pourquoi, au nom de la chambre, ici représentée par quelques administrateurs, j’ai le plaisir de remettre la contribution symbolique des acteurs privés du secteur minier pour la recherche contre la Covid 19. »

Outre le contexte de la Covid19, il a précisé que le CNRST est un partenaire stratégique avec qui le secteur minier collabore et va continuer à collaborer pour innover et relever le défi de la recherche.

Le Délégué général du CNRST, le Dr Honorat Charles Roger Nebié, a adressé ses remerciements à la Chambre des Mines du Burkina et a ajouté qu’il souhaiterait créer un cadre général de collaboration avec la CMB car dit-il, à tout moment, « la recherche doit être capable de répondre à tous les défis ».  De de rassurer que « Avec l’appui qui a été fait, soyez rassurés, l’utilisation sera optimal et bien géré pour améliorer justement les capacités du CNRST à pouvoir répondre aux défis du coronavirus et autres défis ».

Publications similaires