Depuis l’avènement de l’insurection populaire au Burkina Faso, le secteur minier est en proie à des crises de plusieurs natures rendant son avenir critique. Au regard de cette situation, il est plus que jamais nécessaire pour ses acteurs de resserer les rangs en vue de redonner à ce secteur sa quiétude d’antan. C’est dans cette optique que la Chambre des Mines du Burkina (CMB) a organisé une assemblée générale extraodinaire le vendredi 23 Janvier 2015 à son siège à Ouagadougou pour s’enquérir du quotidien de ses membres afin d’engager des actions allant dans le sens de la défense de leurs intérêts moraux et matériels.

La rencontre a été présidée par le Président de la Chambre des Mines du Burkina Dr Elie Justin OUEDRAOGO en présence de 29 autres membres. Pendant plus d’une heure d’horloge, les participants ont échangé autour des points inscrits à l’ordre du jour à savoir le partage d’information sur l’actualité des différentes sociétés minières en difficulté et les propositions de solutionnement.

Le tableau de l’actualité des sociétés minières au Burkina Faso est peu reluisant. Pour cause, la Société True Gold Mining a été victime des actes de vandalisme sur ses installations de Karma par des populations riveraines. Ce qui a conduit à la suspension de ses activités sur le site.
Les sociétés minières ENDEAVOUR/AVION GOLD et WURA RESSOURCES quant à elles ont rencontré des difficultés avec les orpailleurs. Face à cette situation, pour la CMB, l’UEMOA peut être d’un grand soutien à la résolution de ces difficultés reccurentes dans la sous-région, avec ses cadres de reflexion en cours sur différents aspects de l’activité minière notamment l’organisation de l’exploitation artisanale.

Par ailleurs, le Président de la CMB a fait le point de l’ audience accrodée à la CMB par son ministère de tutelle. Il s’est agi pour la délégation de la CMB d’échanger avec le Ministre des Mines sur la situation de la Société True Gold Mining; la problématique de la sécurisation des biens des sociétés minières ; ainsi que le prix des hydrocarbures et la Convention Collective Sectorielle des Mines.

A l’issue des échanges, les membres de la CMB ont fait des propositions pour favoriser l’accalmie dans le secteur minier. Pour eux, des reflexions doivent être menées pour définir un statut des orpailleurs. Car la plupart des crises résulte du fait que les exploitants artisanaux perçoivent l’exploitation industrielle comme une ménace à leur activité.

En outre, la CMB doit entammer des demarches auprès des plus hautes autorités pour la prise en compte de ses préocupations actuelles. Des actions de communication à l’endroit de l’opinion publique sont également envisagées. Et dans une approche d’autorégulation, il a été recommandé aux membres de la CMB, une parfaite collaboration avec les populations riveraines.

La séance a pris fin avec un cocktail de présentation de vœux de nouvel an aux membres de la Chambre des Mines.

Daniel ZERBO
Stagiare en Communication à la CMB