Dans le cadre de l’appui au gouvernement burkinabè dans la lutte contre le Covid-19, la compagnie minière IAMGOLD Essakane SA a offert dix respirateurs, d’une valeur de 100 millions de Fcfa, au ministère de la Santé. La cérémonie de remise a eu lieu le mercredi 7 octobre 2020, en présence de l’ambassadrice du Canada, Carol Vivian McQueen, et du directeur de cabinet de la ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho.
Joindre l’acte à la parole. C’est ainsi que l’on peut résumer l’acte posé par la compagnie canadienne IAMGOLD Essakane SA. Ce sont au total dix respirateurs et leurs accessoires qui ont été remis au ministère de Santé par le vice-président principal d’IAMGOLD Corporation pour les affaires internationales et le développement durable, Oumar Toguyeni. D’une valeur de 100 millions de F CFA, ce don fait partie d’une série d’accompagnements apportés par la société minière dans cette lutte depuis l’apparition de la maladie.
L’ambassadrice du Canada au Burkina, Carol Vivian McQueen, a salué cet élan de solidarité qui traduit l’excellence des relations entre la compagnie minière et ses parties prenantes nationales et locales.
Bien qu’arrivés tardivement, ces respirateurs, selon Oumar Toguyeni, pourront servir à soigner d’autres maladies. Même son de cloche chez le directeur de cabinet de la ministre de la Santé, Emmanuel Sorgho. « Ce don est d’une grande valeur et nous permet de redoubler de vigilance dans la lutte, car la maladie existe toujours », a-t-il déclaré. On observe actuellement une baisse du respect des mesures barrières, alors que la maladie sévit toujours. En témoignent les nouveaux cas d’infection enregistrés ces derniers jours.
Profitant de l’occasion, Emmanuel Sorgho a invité la population burkinabè à persévérer dans le respect des gestes barrières en vue d’éviter un éventuel rebond du nouveau coronavirus. Aussi, il a rassuré le donateur que ces respirateurs seront utilisés à bon escient pour la bonne santé de la population.
A retenir que parmi ces dix respirateurs, deux sont destinés à la Direction régionale de la santé du Centre. Outre ce don, IAMGOLD Essakane SA contribue à la lutte contre le Covid-19 à travers plusieurs actions, notamment le don de divers produits et équipements de protection au Centre hospitalier régional de Dori d’une valeur de plus de 23 millions de FCFA. A cela s’ajoute sa contribution, à travers la Chambre des mines du Burkina, aux efforts de soutien au gouvernement burkinabè dans la lutte anti-Covid-19.
Judith SANOU
Sarah KABORE (stagiaire)
Source Lefaso.net