Une délégation de la Chambre des Mines de la Guinée (CMG) a séjourné à Ouagadougou pendant une semaine. Cette visite a permis de passer en revue quelques bonnes pratiques en matière de communication et promotion du contenu local mises en place par la Chambre des Mines du Burkina (CMB).
Du 24 au 29 novembre 2020, une délégation de la Chambre des Mines de la Guinée (CMG) a effectué une visite de travail auprès de la Chambre des Mines du Burkina (CMB). La délégation guinéenne était composée du Directeur exécutif de la Chambre, Chaïkou Yaya DIALLO et du chargé de communication, Moustapha KEITA.
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre les deux Chambres mais aussi dans une logique de partage d’expériences. Rappelant les objectifs de leur présence en terre burkinabè, Chaïkou Yaya DIALLO, a souligné les points suivants : « renforcer la collaboration en matière de communication [entre les deux chambres : NDLR] parce qu’on a remarqué que de belles choses se font ici. Le second concerne le contenu local qui est une préoccupation pour l’ensemble de nos pays. C’est pourquoi les Chambres des Mines de la fédération [ NDLR Fédération des Chambres des Mines de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ] ont décidé d’organiser un atelier inter-régional pour promouvoir le contenu local ».
Il faut noter que plusieurs activités et rencontres ont meublé le séjour des visiteurs guinéens au Burkina Faso : séances de travail bilatérales, rencontres avec des prestataires et partenaires de la CMB, visite de terrain, etc.
Au total, la Chambre des Mines du Burkina s’est mobilisée au plus haut niveau pour que les visiteurs soient dans les meilleures conditions de séjour et de travail. « (…) on a été impressionné par l’accueil. Le Président de la Chambre des Mines du Burkina en personne s’est déplacé pour venir nous saluer, ce qui est quand-même une marque de considération » se satisfait Monsieur Diallo.
Les deux chambres des mines sœurs sont toutes les deux membres de la Fédération des Chambres des Mines de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest dont Chaïkou Yaya DIALLO est le président du Conseil Exécutif.