Le Comité communal de suivi du fonds minier de développement local de Gorom-Gorom a fait, ce vendredi 12 mars 2021 à Ouagadougou, le bilan des réalisations financées par ledit fonds.

Les responsables du Comité communal de suivi du fonds minier de développement local de Gorom-Gorom rendent compte de leur gestion. Dans la matinée du vendredi 12 mars, réunis à Ouagadougou, ils ont passé en revue les réalisations faites sur la gestion du Fonds minier de développement local.

« Nous avons assisté à cet atelier initié dans le but de parcourir tous les projets qui ont été réalisés dans la Commune de Gorom-Gorom financés par le Fonds minier de développement local et les difficultés liés à la réalisation des projets », a indiqué d’entrée le maire de la commune de Gorom-Gorom, Ibrahim Ag Attahir.

Plusieurs réalisations au profit de Gorom-Gorom

Au cours de la rencontre, le maire Ag Attahir et son équipe ont présenté les réalisations faites au profit de sa commune. Il s’agit notamment de la construction de trois complexes sanitaires, de boutiques à Essakane-site, de bâtiments complémentaires pour le collège d’Essakane, des forages et de la clôture du cimetière d’Essakane-site. « Un CSPS (Ndlr, Centre de santé et de promotion sociale) est en cours de réalisation », a ajouté Ibrahim Ag Attahir.

Harmoniser les méthodes de travail

Gorom-Gorom fait partie des communes qui bénéficient des retombées de la mine d’Essakane. En 2020, la commune, selon son maire, a reçu 2 milliards de francs CFA.

Pour le représentant de la société IAMGOLD ESSAKANE S.A, Souleymane Boly, c’est une satisfaction pour sa structure de contribuer au Fonds minier de développement local. De 2017 à 2020, la mine a versé dans le panier commun plus de 9 milliards de francs CFA et compte continuer à respecter la législation minière au profit des communes.

Jacques Théodore Balima
Source Lefaso.net

Publications similaires