enam.jpgDu 05 au 19 juin 2015, se sont déroulés à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM) des séances de soutenance de mémoires des élèves fonctionnaires en fin de formation du cycle A. Mademoiselle KONATE pour l’obtention de son diplôme de fin d’étude de cycle A de Conseiller en emploi et en formation professionnelle a mis en examen la contribution de la Chambre des Mines du Burkina (CMB) à la réduction du chômage. La soutenance de son mémoire a eu lieu le jeudi 11 juin 2015 à l’ENAM.
Dans le cadre de la fin des formations professionnelles de cycle A à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM), les étudiants sont appelés à produire chacun un mémoire sur une thématique portant sur le domaine de formation. En cette année 2015, plusieurs étudiants en fin d’étude de cycle A sont en lice du 05 au 19 juin pour présenter leurs mémoires devant un jury afin de couronner dix-huit mois de cours.
Parmi les candidats à la soutenance figure Mademoiselle Mahouihan KONATE, élève conseillère en emploi et en formation professionnelle. Pour la production de son mémoire, elle a choisi une thématique portant sur le secteur minier à savoir : la Contribution de la Chambre des Mines du Burkina à la réduction du chômage au Burkina Faso : bilan et perspectives. Elle a présenté le fruit de ses travaux le jeudi 11 juin 2015 à l’ENAM devant un Jury.enamz.jpg

Son étude s’est basée sur l’hypothèse selon laquelle les opérateurs miniers de par leurs activités contribuent à la réduction du chômage au Burkina Faso. Dans la perspective de la vérification de cette hypothèse, elle a d’abord fait un état des lieux des activités menées par la Chambre des Mines du Burkina. Elle a ensuite mis en évidence la contribution de celle-ci à la création des emplois et à la réduction du chômage à travers ses membres notamment ceux de la catégorie A c’est-à-dire les sociétés minières en exploitation. Et enfin Mademoiselle KONATE a dégagé des perspectives pour une meilleure prise en compte du variable emploi dans les actions de la Chambre des Mines du Burkina, des sociétés minières et du Ministère des Mines et de l’Energie. De son étude, il ressort que le secteur minier est pourvoyeur d’emploi car non seulement ce secteur crée des emplois directs -les employés dans les mines- mais par effet d’entrainement, génère également d’autres emplois relatifs à l’activité minière.

Le Jury au sein duquel la CMB était représentée, avait pour président le Dr Ousmane BOUGMA, enseignant à l’Université de Ouagadougou. Après la présentation du document, les membres du jury ont tour à tour apprécié la pertinence du travail abattu tout en ne manquant pas de formuler des recommandations pour son amélioration. Après délibération, Mademoiselle Mahouihan KONATE a été déclarée admise par le jury en obtenant la note de 16/20.
Cette étude inscrite dans le patrimoine scientifique, vient renforcer la visibilité et les efforts de la Chambre des Mines du Burkina ainsi que ses membres dans la création des emplois au profit des populations du Burkina Faso.

Daniel ZERBO, Chambre des Mines du Burkina