L’amicale « Gelogist for Brighter Future » a organisé en collaboration avec la Chambre des Mines du Burkina le 04 décembre 2015, la première édition de la commémoration de la Sainte Barbe au Burkina Faso. Cette première commémoration était placée sous le thème « Défis environnementaux pour un Burkina après mines ».

Le 04 décembre de chaque année est dédié à la célébration de la Sainte Barbe, fête patronale des miniers, des mineurs et des métallurgistes. En cette année 2015, l’amicale « Geologist for Brighter Future » en collaboration avec la Chambre des Mines du Burkina (CMB) et sous le parrainage de son président le Dr Elie Justin OUEDRAOGO ont organisé la première édition de la commémoration de la Sainte Barbe au Burkina Faso. Placée sous le thème « Défis environnementaux pour un Burkina après mines », cette première édition a été marquée par une série d’activités dont un don de sang au profit du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS), une conférence publique et une cérémonie officielle de commémoration à travers un diner Gala.

-38.jpg

Le secrétaire générale de la Chambre des Mines, Sidikou ABOUBAKAR représentant le parrain, a exprimé toute l’importance de cette journée pour le secteur minier d’où l’accompagnement de la Chambre des Mines du Burkina. Il a par ailleurs rappelé l’historique de la Sainte Barbe qui émanerait selon lui d’une légende qui remonte au troisième siècle.

-39.jpg

Pendant la cérémonie, un vibrant hommage a été rendu à certains pionniers du secteur minier burkinabè à qui des trophées de reconnaissance ont été décernés pour leur rôle joué dans l’histoire minière du Burkina Faso. Parmi ces pionniers il y avait le Dr Elie Justin OUEDRAOGO, président de la CMB, et Directeur national de SEMAFO, Sidikou ABOUBAKAR, Directeur Général de Orezone, Cyril KABRE, ex Directeur de Newmont, Jean Alphonse SOME Directeur Général du BUMIGEB. La soirée a également été marquée par une collecte de fond au profit des blessés de l’insurrection d’octobre 2014 et des prestations d’artistes musiciens.
La présidente du comité d’organisation Sonia SANOU s’est dite satisfaite de la réussite de cette première édition. Et c’est dans une ambiance festive que rendez-vous a été pris pour la prochaine édition prévue pour se tenir en 2016.

Daniel ZERBO, service communication de la CMB