Le 15 janvier 2016, le Burkina Faso a été touché en plein cœur par des attaques d’une extrême barbarie menées dans la région du Sahel et à Ouagadougou par des groupes terroristes.
La Chambre des Mines du Burkina est profondément attristée par ces actes d’une rare cruauté dont le bilan fait état d’une trentaine de morts et d’une centaine de blessés. Elle témoigne son soutien et sa solidarité aux familles touchées par cette tragédie. Elle adresse ses vœux de prompt rétablissement aux blessés et souhaite que les otages enlevés par les terroristes soient rapidement retrouvés sains et saufs.
Cette épreuve vient s’ajouter à la série d’événements douloureux que le pays a connus depuis 2014. Dans toutes ces situations, le peuple burkinabè a su rester digne et intègre. Nul doute qu’il saura une fois de plus puiser dans sa riche tradition de solidarité et de résilience pour surmonter ces moments difficiles.
La Chambre des Mines salue la réaction efficace des forces de sécurité et de défense du Burkina Faso et des pays amis qui a permis de mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces faits intolérables.
Elle apporte tout son soutien au gouvernement pour les mesures d’urgences en matière de sécurité prises et qui seront prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens.
Les opérateurs privés miniers réaffirment leur engagement à rester aux côtés du Burkina Faso pour assurer une reprise économique bénéfique à tous. Ensemble, donnons encore une fois une leçon de résistance au reste du monde.
A propos de la Chambre des Mines du Burkina : La Chambre des Mines est une Association des opérateurs miniers privés créée en 2011pour promouvoir un secteur minier performant et responsable au Burkina Faso.
Contact presse : Secrétariat Exécutif, +226 25 36 19 36 ; cmb@chambredesmines.bf.