Le Burkina Faso a organisé la première édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest du 22 au 24 septembre 2016 à Ouagadougou. Placée sous le thème : « Secteur minier : enjeux et perspectives pour un développement socioéconomique durable au Burkina Faso » et la présidence du premier ministre Paul Kaba TIEBA, la SAMAO 2016 a été marquée par plusieurs activités et reçu comme pays invité d’honneur le Ghana.
Longtemps considéré comme un pays agricole, le Burkina Faso se positionne aujourd’hui comme un pays à forte potentialité minière. En effet, pour promouvoir son potentiel minier dans un contexte sous régional, le ministère des Mines, des Carrières et de l’Energie du Burkina Faso a organisé du 22 au 24 septembre, la première édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO). Cette première édition de la SAMAO avait pour thème : Le secteur minier : enjeux et perspectives pour un développement socio-économique durable du Burkina Faso.
C’est par une cérémonie d’ouverture que la SAMAO 2016 a été lancée sous la présidence du ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, Alfa Omar Dissa, représentant le premier ministre Paul Kaba TIEBA. Cette cérémonie a également vu la participation du Directeur des Mines du Ghana, pays invité d’honneur de cette première édition, des partenariats au développement et de nombreux participants estimés à environ 1000 issus de plusieurs pays d’Afrique et d’ailleurs. La promotion du secteur minier africain en particulier burkinabè se présente comme une préoccupation majeure pour l’Etat du Burkina Faso. Pour Alfa DISSA, la SAMAO est une initiative du Gouvernement burkinabè pour offrir une plateforme d’échanges plus large aux acteurs, investisseurs et associés du secteur minier. En ce qui concerne le choix du thème, le ministre des mines affirme que ce thème s’inscrit en droite ligne avec la volonté des autorités burkinabè comme déclinée dans le programme national de développement économique et social (PNDES) à faire du secteur minier un véritable levier de développement économique et social durable du Burkina Faso. D’où le choix du thème : le secteur minier : enjeux et perspectives pour un développement socio-économique durable du Burkina Faso.
Durant trois jours, la première édition de la SAMAO a été marqué plusieurs activités comme entre autres des expositions et des conférences sur des questions essentielles à savoir le développement durable, la répartition des revenus miniers, la transparence dans la gestion des ressources minières, la responsabilité sociale des entreprises et la préservation de l’environnement. A l’issu des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées à l’endroit des organisateurs afin que la SAMAO devienne véritablement une vitrine de promotion du secteur minier africain.
Le ministre des mines s’est félicité du pari réussi dans l’organisation de la première édition de la SAMAO et a donné rendez-vous aux participants pour la 2e édition en 2017.