La mine d’or de Houndé est désormais prête à offrir ses premiers lingots d’or. Le président du Faso, Roch Kaboré, a procédé le vendredi 09 décembre 2017 dans la région des Hauts-bassins (province du Tuy) à l’inauguration du nouveau gisement aurifère dont l’exploitation est assurée par Houndé Gold Operation SA, filiale de la compagnie minière Endeavour mining.

C’est en présence du président Roch Marc Christian Kaboré que la société minière Houndé Gold operation a lancé ses travaux d’exploitation le vendredi 09 décembre 2017. La mine dont la durée de vie est estimée à dix(10) ans, est située dans la région des Hauts Bassin (province Tuy).

Cette inauguration selon le ministre des mines et des carrières, Oumarou Idani, n’est que le prolongement d’un long processus ayant pour finalité de faire de cette mine, une exploitation de référence dans le pays. Elle vient porter le nombre des mines industrielles en production à 12. « Quatre autres mines sont en construction dont celle de Boungou qui entrera en production au 3e trimestre de 2018. Aussi 05 nouveaux permis d’exploitations ont été délivrés aux partenaires du secteur minier ».
Pour le Président directeur général du groupe Endeavour Mining, Sébastien De Montessus, les retombées directes de la mine de Houndé pour l’Etat s’élèvent à plus de 20 milliards de francs CFA avec une production annuelle estimée à environ 6 à 8 tonnes d’or. Elle permettra la création de 700 emplois directs permanents en phase de production et de milliers d’emplois temporaires avec une priorité particulière donnée aux ressortissants de Houndé.

hni.jpg
Sébastien De Montessus,PDG de Endeavour Mining
En plus de la construction des 403 maisons pour la relocation des populations, selon le PDG de la compagnie minière canadienne, la mine entend mettre en œuvre un certain nombre de projets au grand bonheur des populations de Houndé. Ainsi, des projets de développement économique comme l’abattoir frigorifique, les installations de stockage et de conservation de fruits et de produits maraîchers, des installations d’industries de transformations du soja, la promotion du micro crédit, devront voir le jour dans le cadre du programme de la société minière.

Le président du Faso, a souhaité que la nouvelle mine contribue à la création des emplois pour les jeunes de la localité. A cet effet, il a interpellé les premiers responsables de la mine à s’y investir afin de relever les défis environnementaux, économiques et sanitaires. Pour lui, le lancement de ce projet minier est d’une grande importance mais son exploitation devra se faire dans le respect des engagements et le maintien du dialogue avec les communautés locales.
Coupure du ruban par le président du Faso avec les responsables de la mine à sa droite et le ministre Oumarou Idani à sa gauche.

D’une durée initiale de vie de 10 ans, l’exploitation de la mine d’or de Houndé pourrait, selon le PDG du groupe Endeavour, s’étendre à 15 voire 20 ans en fonction du potentiel à découvrir.

Publications similaires