mineee.jpgLes deux conseils des ministres du 18 Décembre 2013 et celui du 22 Janvier 2014 ont été riches en actualité minière. C’est ainsi que l’on constate l’adoption de décret permettant d’accroitre la production de l’or de la société des mines de Belahourou.
La question de la sécurisation des sites miniers s’est invitée le 18 Décembre 2013 au conseil des ministres, avec le décret portant création de l’Office National de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM)

En outre un autre décret octroie un permis d’exploitation de grande mine à la société RIVERSTONE KARMA SA
Nous vous proposons ci dessous les extraits des comptes rendus des conseils de ministres portant sur le domaine minier.


Conseil de Ministres du 22 Janvier 2014

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE

Le Conseil a adopté un décret portant extension du périmètre géographique du permis d’exploitation industrielle de la mine d’or de la Société des mines de Bélahourou (SMB.SA) à Inata et modification du plan de son usine.

L’adoption de ce décret permet d’accroître la production de l’or de cette société minière et d’augmenter les retombées socioéconomiques des produits miniers pour le Burkina Faso.


Le Conseil de Ministres du 18 décembre

Adoption d’un décret portant création de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM).

L’adoption de ce décret permet de disposer d’un interlocuteur unique chargé d’assurer la sécurisation des sites miniers à l’échelle du territoire national.

Adoption d’un décret portant approbation des statuts particuliers de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM).

Son adoption donne à l’ONASSIM la forme juridique d’un Etablissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA).

Adoption d’un décret portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société RIVERSTONE KARMA SA, à Namissiguima, Province du Yatenga, Région du Nord.

L’adoption de ce décret permet d’accroître la production aurifère du Burkina Faso et contribue à l’amélioration de la balance commerciale.

Publications similaires