-6.png 

Le Conseil des Ministres du 25 novembre 2015 a adopté deux rapports pour le développement du secteur minier burkinabè.

• Le premier rapport est relatif à un décret portant approbation des statuts de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS). L’adoption de ce décret permet de conformer les statuts de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées aux dispositions du décret N° 2014-614/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Etablissements publics de l’Etat à caractère économique (EPEC).

• Le second rapport est relatif à un décret portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine à la Société minière KIAKA SA située dans la commune de Gogo, Province du Zoundwéogo, Région du Centre-Sud. Ses réserves minières sont estimées à 85,845 tonnes d’or brut et couvrent une superficie de 54,02 km².
La durée de vie de l’exploitation est de 14 ans. L’exploitation du gisement permettra de créer entre autres 1 000 emplois temporaires, 540 emplois permanents et de générer au profit du budget de l’Etat, des recettes d’un montant d’environ deux cent soixante-quinze milliards cent vingt millions cent quarante-trois mille sept cent quatre-vingt (275 120 143 780) francs CFA.

Publications similaires