Le Conseil des Ministres du 14 janvier 2015 a examiné et adopté des décrets portant octroi et modification de permis d’exploitation industrielle de grandes mines au Burkina Faso :
• Le décret portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société KONKERA SA, dans la commune de Batié, province du Noumbiel, région du Sud-Ouest. Ce permis, d’une superficie de 64,34 kilomètres carrés permet l’exploitation de la mine pour une durée d’environ sept (07) ans. L’adoption de ce décret vise la mise en place dudit projet et l’augmentation des retombées socioéconomiques des produits miniers pour notre pays.
• Le décret portant modification du décret n°2014-778/PRES/PM/MME du 16 septembre 2014 portant extension géographique du permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or de Bissa-Zandkom de la société BISSA GOLD SA. L’adoption de ce décret permet de corriger et de circonscrire les coordonnées géographiques des limites de ladite société conformément à la superficie initiale de 171,25 kilomètres carrés, octroyée par décret n°2011-419/PRES/PM/MEDD du 23 juin 2011.
• Le décret portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société HOUNDE GOLD OPERATION SA dans la commune de Houndé, province du Tuy, région des Hauts-Bassins. Ce permis couvre une superficie de 23,19 kilomètres carrés et permet l’exploitation de la mine sur une période estimée à huit (08) ans. L’adoption de ce décret vise la mise en place de la mine et l’augmentation des retombées socio-économiques des produits miniers pour notre pays.
• Le décret portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société ROXGOLD SANU SA, dans la commune de Bagassi, province des Balés, région de la Boucle du Mouhoun. Ce permis autorise l’exploitation d’une superficie de 15,697 kilomètres carrés, pour un potentiel de réserves minérales de 22,740 tonnes d’or brut. L’adoption de ce décret permet la mise en place du projet d’exploitation du gisement d’or de Bagassi, de créer des emplois et de générer des recettes au profit du budget de l’Etat.
• Le décret portant modification du décret n°2014-675/PRES/PM/MME du 1er août 2014 portant octroi d’un permis d’exploitation industrielle de grande mine d’or à la société minière GRYPHON SA, dans les Communes rurales de Niankorodougou et de Dakoro, dans la Province de la Léraba, Région des Cascades. D’une superficie initiale de 88,6 kilomètres carrés, ce permis dénommé « WAHGNION » permet désormais l’exploitation d’une superficie de 89,08 kilomètres carrés. L’adoption de ce décret permet de corriger les coordonnées conformément aux sommets initiaux du périmètre.