La société minière IAM GOLD ESSAKANE SA apporte une bouffée d’oxygène aux formations sanitaires sous-équipées et aux femmes pour qui les corvées d’eau ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Elle a procédé, vendredi 27 mai 2016, à la remise de deux ambulances flambant neuf à la commune de Gorom-Gorom et à l’inauguration du premier branchement d’eau de l’ONEA du village Essakane site. C’était en présence du gouverneur de la région du Sahel.
Dans l’Oudalan comme dans la plupart des provinces de l’intérieur, les populations souffrent le martyre pour accéder à des centres de santé dont l’insuffisance en équipements ou en personnel limite fortement l’accès et la qualité des soins. « Combien de femmes et d’enfants meurent chaque année à cause de l’état des routes et des moyens de transport insuffisants pour les évacuations d’urgences, mais aussi à cause d’un manque informations et d’assistance », s’interroge Malick Gnakambary, représentant du Directeur général d’IAM GOLD Essakane SA. La pilule est bien amère à avaler et pour les populations et pour le personnel soignant. Consciente de cette situation, la société minière a répondu favorablement à la demande de la commune de Gorom-Gorom qui dans son plan de développement exprimait le besoin d’acquérir deux ambulances. Aujourd’hui, c’est chose faite et une ambulance ira au CMA de Gorom-Gorom tandis que l’autre restera au CSPS de Essakane site. Grande donc était la joie des populations qui n’ont pas marchandé leur mobilisation pour saluer l’acte de leur fidèle « voisin ».
Un ouf de soulagement
D’un coût global de plus de 65 millions de francs CFA, ces deux ambulances viennent à point nommé car elles permettront d’améliorer le système évacuations des malades vers des centres de références, foi du Dr Anicet Kpoda, médecin-chef du district sanitaire de Gorom-Gorom. Malgré la dotation de trois ambulances par l’Etat en 2014, le district était confronté à la faible disponibilité des moyens roulants et a dû effectuer en 2015 en moyenne 5 évacuations par jour. C’est donc un ouf de soulagement pour les populations et pour le district qui voit ainsi, à travers ce don, son parc ambulancier s’agrandir.
Poursuivre un partenariat privilégié
Ce don constitue, selon Djibrill Lallé, Gouverneur de la région du Sahel, la preuve de la grandeur de la collaboration entre IAM GOLD et les communautés qui l’ont accueilli. Une collaboration qui a été marquée depuis 2014, par le financement de 31 projets d’un coût de plus de 680 millions de francs CFA. Ainsi, en plus de la santé, Malick Gnakambary souligne que la société minière s’est investie dans d’autres domaines tels que l’agriculture, l’éducation, l’élevage, les infrastructures communautaires, l’eau, contribuant ainsi à l’épanouissement de milliers de personnes.
Convaincu que IAM GOLD est un partenaire privilégié dans le développement de la localité, le préfet a exprimé le souhait que cet accompagnement « social et responsable » de la société puisse se poursuivre au profit des populations.
L’ONEA s’exporte à Essakane site
L’autre activité non moins importante d’IAM GOLD a été l’inauguration du premier branchement d’eau et de la mise en service de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) dans le village Essakane site. Un projet d’extension et de modernisation de réseau d’approvisionnement en eau potable (AEP) destiné à plus de 20 000 habitants à travers 11, 5 km de raccordement. Cette opération entièrement financée par la société minière à hauteur de 329 854 240 F CFA implique et la commune de Gorom-Gorom et l’ONEA. Une vie est donc possible pour Awa Hassan et sa famille bénéficiaires du premier branchement. Elle a salué cet acte de solidarité de la société minière qui viendra sonner le glas des corvées d’eau pour les femmes.
Toutefois, Malick Gnakambary a appelé les populations à préserver les installations et à éviter le gaspillage de la ressource précieuse.
Le triangle d’eau en renfort
Ce branchement est un acte de plus de IAM GOLD Corporation qui dans son ambition de conduire les communautés locales sur « les chemins du développement économique et social » a initié le projet « Triangle d’eau » ou Projet “Eau et croissance économique durable au Sahel” de concert avec le ministère des affaires mondiales du Canada. Lancé en février dernier, ce projet estimé à 7 milliards de francs CFA (un milliard investi par IAM GOLD Essakane, ndlr) devrait permettre dans sa 2e phase, souligne M. Gnakambary, de fournir de l’eau courante aux populations de Dori, Gorom-Gorom et Falagountou.
En rappel, en plus de l’eau potable, les populations d’Essakane site ont accès à l’électricité grâce aux efforts conjugués de la compagnie aurifère et de la SONABEL. Ce projet d’électrification du village a coûté plus de 500 millions de francs CFA. Le levier du développement du sahel vient d’être actionné.
Herman Frédéric BASSOLE, Lefaso.net