• Version
  • Télécharger 158
  • Taille du fichier 1.71 MB
  • Date de création 23 mars 2018

En 2012, le Burkina Faso comptait 17 275 115 habitants, dont la moitié de femmes et 26 % de la population sont urbains. La population est majoritairement composée de jeunes avec 45,7 % ayant moins de 15 ans et environ 60 % ayant moins de 20 ans. Cette jeunesse de la population constitue un levier potentiel d'innovations et de progrès à moyen et long terme, pour le Burkina Faso, à condition que des ressources soient mobilisées pour la protection et la préparation des jeunes à la vie adulte.

La population active du Burkina Faso se compose essentiellement de ruraux (80 % de celle-ci est dans le secteur rural), de jeunes non qualifiés et de personnes pauvres. Sur le plan social, la pauvreté persiste et la crise sociale, survenue en 2011, témoigne de cette fragilité.

La principale contrainte est la faible productivité du facteur travail. De façon générale, le problème majeur est le sous-emploi, la faible qualification et la faible rémunération des travailleurs, notamment en milieu rural, ce qui ne permet pas d'enrayer la pauvreté.