Le président du Faso, Roch Kaboré a inauguré une centrale solaire le vendredi 16 mars 2018 sur le site minier de IAMGOLG SA à Essakane dans la région du sahel. Cette centrale hybride d’une capacité de production de 72 mégawatts est la plus grande au monde. Une centrale solaire qui permet à Essakane SA d’économiser près de six millions de litres de fioul par an. C’était en présence des populations, des autorités politiques, administratives et religieuses de la région.
15 MW, sur une superficie de 30 hectares avec un investissement de 15 milliards, c’est la nouvelle centrale solaire de la société minière Essakane SA de IAMGOLD. L’inauguration du joyau a eu lieu ce vendredi 16 mars 2018 à Essakane, sur le site minier dans la région du Sahel. C’est le président du Faso qui a procédé à la mise en marche officielle de la centrale. Ajoutée à la production thermique qui existait déjà, cette nouvelle centrale hybride solaire-fioul est la plus importante au monde. Le président du Faso a salué les responsables pour cet investissement. Il espère qu’une partie pourrait desservir la ville de Dori, via la Sonabel. Le locataire de Kosyam souhaite également que les autres mines emboitent les pas de Essakane SA.
Essakane investit et économise près de six millions de litres de fioul par an
En investissant dans le solaire, Essakane opte pour l’énergie propre selon Stephen Letwin, président et chef de direction de IAMGOLD Corporation. Pour lui, c’est une nouvelle étape dans l’innovation et l’excellence. La mine Essakane entre ainsi dans l’ère de l’énergie propre avec une réduction annuelle de 18 500 tonnes d’émissions de CO2 et une économie de 6 millions de litres de fioul par an. Et ce n’est pas tout. La nouvelle centrale solaire, note monsieur Stephen Letwin, va générer près de 40 emplois directs durant la phase d’exploitation et un pourcentage de ses revenus sera dédié au développement local.
Faire du Burkina Faso, un exportateur de l’énergie solaire d’ici 2020-2025
Le ministre de l’Energie, Bachir OUEDRAOGO a lui aussi salué l’initiative de la mine. Cela va en droite ligne de la vision du gouvernement. Le Burkina Faso compte à l’horizon 2020-2025 exporter l’énergie solaire. C’est pourquoi le gouvernement soutient et encourage les producteurs indépendants d’énergie renouvelable. Et si c’est la compétence dans le domaine, il y en a. L’installation de cette centrale solaire est l’œuvre d’une entreprise burkinabè. C’est la société Essakane Solaire SAS. C’est elle qui a mis en place les 128 880 plaques solaires. L’idée de IAMGOLD rappelle son premier responsable, est d’arriver à fonctionner uniquement avec les plaques solaires.
Source : Lefaso.net