Dans huit mois, le Burkina Faso va abriter la plus grande centrale hybride d’Afrique de l’Ouest. Le projet de construction de la centrale solaire de 15 mégawatts (MW) de la mine d’or d’Iamgold Essakane, sera effectif dès le premier trimestre de l’année 2018. La première pelletée de terre a été levée ce vendredi 26 mai 2017, par le ministre de l’énergie, Alpha Oumar Dissa.

essa-4.jpg

Erigée sur une superficie de 22 hectares, dans l’enceinte de la mine, la centrale solaire de la mine d’or d’Essakane comportera 130 000 panneaux solaires. « Sans fumée, ces panneaux convertiront l’énergie du soleil si abondant du sahel en électricité à 6600 volts (…). Le projet d’Essakane Solar utilisera le soleil si abondant au Burkina pour permettre à la mine et au Burkina Faso, d’économiser l’importation de 6 millions de litres de fuel par an, soit environ 300 camions » a noté Christophe Fleurence, porteur du projet d’Essakane Solar.

D’une valeur de 15 milliards de francs CFA, ce projet qui ambitionne de révolutionner l’industrie minière permettra à terme, de réaliser des économies annuelles d’environ 6 millions de litres de carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment la consommation en CO2, de près de 18 500 tonnes.

En effet, la transition au traitement de minerai dur a engendré une augmentation de la consommation énergétique à la mine d’Essakane d’environ 14 GWh/mois en 2013 à 26 GWh/mois en 2015.Compte tenu de cette hausse, le projet de construction de la présente centrale solaire a été mise en place , en complément à la centrale énergétique de mazout lourd existante de 56 MW . Ainsi, « Iamgold s’est résolument engagé sur la voie pour augmenter la proportion d‘énergies renouvelables à 15 % de ses besoins totaux en énergie au cours des trois prochaines années » a noté Bruno Lemelin, Directeur général d’Iamgold Essakane.

« Un projet remarquable à tout point de vue »

Pour le DG d’Iamgold Essakane, ce projet s’inscrit dans la volonté de la compagnie de réduire ses coûts et son empreinte environnementale à travers sa politique d’amélioration continue et de développement durable, qui est d’ailleurs l’une des valeurs fondamentales du groupe. A l’en croire, produire de façon efficace et responsable est un engament fort pour son entreprise. Raison pour laquelle, « Nous avons le devoir de prolonger la vie de la mine le plus longtemps possible pour sécuriser le nombre d’emplois » a-t-il souligné.

A cet effet, Bruno Lemelin a indiqué que la présente centrale qui vient en appui à la centrale énergétique de mazout lourd existante de 57 MW, va générer près 40 emplois directs durant la phase d’exploitation (15 ans) et occuper près de 70 à 120 personnes durant la phase de construction.

‘’ Essakane n’est pas seulement un producteur d’or’’

Présent à l’inauguration du projet d’énergie solaire, le PDG d’Iamgold Essakane, Steve Letwin, a noté que la dite centrale solaire sera l’ « un des plus grands systèmes hybrides jamais mis en place dans une mine en exploitation ». Aussi, a-t-il tenu à rassurer que la mine d’or Essakane continuera d’innover afin de réduire ses répercussions et de favoriser le développement durable. « Ce projet n’est pas l’aboutissement de nos efforts. Il met l’accent sur notre engagement envers nos valeurs fondamentales en matière de durabilité » a-t-il signifié. Et de renchérir que ce sont les mêmes valeurs qui ont conduit Essakane à soutenir le projet « eau et croissance économique durable au sahel » qui a le potentiel d’apporter des changements significatifs dans la région, à long terme. Puis d’ajouter que : « Nous ne souhaitons pas seulement être des miniers, des producteurs d’or, mais des partenaires dans le développement durable ».

Conviant d’autres structures à s’inscrire dans cette dynamique, le ministre de l’énergie, Alpha Oumar Dissa, a salué l’initiative de la mine d’or Essakane qui contribue à la baisse du coût de l’énergie et à la création d’autres emplois. Il a par ailleurs confié que la Direction générale de la SONABEL a entamé des discussions avec Essakane pour que très rapidement, la ville de Dori puisse être raccordée à partir d’Essakane.

Notons que pour la mise en œuvre du présent projet, IAMGOLD Essakane SA s’est associée à African Energy Management Platform (AEMP) et au producteur mondial indépendant d’énergies renouvelables EREN Renewable Energy SA.

Associat Post

Publications similaires