Que le temps passe ! Cela fait déjà dix (10) ans que la Fondation SEMAFO existe, et ces 10 années auront été mises au service du soutien au développement durable. C’est donc, une décennie d’actions et d’initiatives avec comme bénéficiaires, les populations burkinabè. L’anniversaire de ces 10 ans a été célébré sur le site de la mine de Mana, dans la Boucle du Mouhoun.
L’année 2018 marque les 10 ans de la Fondation SEMAFO au Burkina Faso. La date du 30 septembre dernier a été choisie par cette institution caritative pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire. Pour réaffirmer toute l’importance que l’institution accorde aux populations bénéficiaires de ses actions, la célébration des 10 ans de la Fondation SEMAFO a eu lieu à Wona dans la Boucle du Mouhoun, et ce, à travers une cérémonie sobre mais plein de sens. Moment d’introspection et d’émotion, cette cérémonie fut aussi un moment pour la direction de la Fondation de réitérer sa vision du développement. En une décennie d’existence au Burkina Faso, la Fondation SEMAFO a investi 2,4 milliards de Francs CFA dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et des activités génératrices de revenus (AGR) en général, bref, dans tous ses axes d’intervention, touchant de ce fait près de 1 500 000 personnes à travers le pays, et permettant ainsi aux bénéficiaires de générer des revenus de plus de 2,8 milliards. Dans ces conditions, on ne peut s’empêcher de dire que la Fondation SEMAFO contribue de façon significative au bien-être des burkinabè. Cette performance est à mettre à l’actif de la direction de la Fondation mais aussi à celui des employés de cette ONG. Saisissant l’occasion, la directrice de la Fondation, Madame Chantal GUÉRIN, a salué les efforts de ses collaborateurs qui, à ses côtés donnent de leur temps pour le bien-être des communautés. De l’avis de Mme GUÉRIN, si son institution est parvenue aux résultats suscités, c’est grâce à l’engagement des populations mais aussi aux bonnes relations que les deux parties (la Fondation SEMAFO et les populations) entretiennent depuis une décennie. Une mention spéciale a été décernée aux partenaires, notamment les donateurs de la Fondation. La clairvoyance et la vision des pères fondateurs de la Fondation ont été également reconnues et saluées lors de cette cérémonie.
Tour à tour, les autorités qui se sont succédé au parloir lors de cette cérémonie ont été unanimes que la Fondation SEMAFO a contribué énormément au développement socioéconomique des communautés riveraines. La Fondation a concouru en 10 ans à rapprocher les populations des infrastructures de base, les écoles notamment avec la construction ou rénovation de 130 salles de classe, bibliothèques et laboratoires confondus.
Le Haut-commissaire de la province des Balé, Yaya SANOU représentant le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, n’a pas manqué de souligner l’apport de la Fondation dans cette partie du Burkina. De l’éducation à la santé en passant par les AGR, la Fondation a contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations. Selon M. SANOU, la Fondation a investi dans deux axes stratégiques que sont le développement du capital humain et la création de richesse. Ainsi, des changements radicaux ont été opérés dans les zones d’intervention de la Fondation. Les femmes, jadis confinées aux simples travaux ménagers, sont devenues créatrices de richesses grâce aux efforts de la Fondation. Un véritable atout pour lutter contre la pauvreté.
Le clou de cette cérémonie a été la visite des stands. Celle-ci a permis aux convives d’apprécier les produits des projets de la Fondation. Il s’agit, entre autres, du beurre de karité et des savons à travers la valorisation du karité dans une quinzaine de villages ; du miel à travers l’apiculture dans une dizaine de villages, de la production de poulets de chair dans 4 villages, la production de porcs dans 2 villages ainsi que l’élevage de poules pondeuses et de lapins dans différents villages, etc. Ce fut une journée riche en couleurs, et pour joindre l’utile à l’agréable, les invités ont eu droit à un somptueux repas offert par la Fondation.
Eduquer, la priorité des priorités !
C’est déjà la rentrée des classes. Et si chez les élèves, c’est la joie des retrouvailles, chez bien des parents, c’est la période des cauchemars, des angoisses et d’autres hantises à couper le sommeil. Ces moments d’angoisse, les populations des zones d’intervention de la Fondation SEMAFO ne les vivent plus. En effet, depuis maintenant 10 ans, cette institution offre des kits scolaires aux élèves de la Boucle du Mouhoun et de l’Est du Burkina. Cette année encore, la Fondation a sacrifié à la tradition. Ainsi, ce sont au total 15 518 kits scolaires qui ont été offerts aux élèves de ces deux régions. Il s’agit, comme chaque année, de permettre aux jeunes écoliers de reprendre avec beaucoup plus de sérénité le chemin de l’école. Dans le souci de mieux préparer les élèves en classe d’examen, la Fondation leur offre, en plus des kits scolaires, des lampes solaires, notamment aux élèves en classe de CM2. Ces élèves pourront ainsi, le soir venu, réviser leurs leçons dans de bonnes conditions. A l’instar du jeune écolier Madou GNESSEIN, ce sont 2 131 enfants du Burkina qui ont bénéficié cette année de lampes solaires de la part de la Fondation SEMAFO.
De l’expérience des lampes solaires, il reste bien connu que la disponibilité d’une source d’éclairage adéquate est déterminante dans le succès en milieu scolaire. C’est pourquoi la Fondation SEMAFO, pour sa part, pend à bras-le-corps la question. Elle électrifie ainsi depuis plusieurs années, des salles de classe et logements d’enseignants, ainsi que des collèges d’enseignements généraux (CEG). Ainsi, le CEG de Kongoba dans la commune de Safané, à l’instar d’autres établissements construits par l’institution, vient de bénéficier d’un système d’éclairage solaire. Une véritable bouffée d’oxygène pour cet établissement qui présente cette année sa première promotion au BEPC.
Le stockage et la conservation des produits agricoles permettent aux paysans d’en tirer les meilleurs profits, et cela préoccupe aussi la Fondation SEMAFO. En cette fin de campagne agricole où la question est d’actualité, l’institution a joué sa partition. En effet, le village de Bondoukuy, comme d’autres villages par le passé, vient de bénéficier d’une infrastructure de stockage desdits produits et ce, en guise de banque de céréales. Un geste qui vise à soutenir les producteurs agricoles et à lutter contre la pauvreté chez les paysans.
« Investir dans les générations actuelles et celles futures », telle est la philosophie qui guide les actions de la Fondation et qui est perceptible sur le terrain. Cela amène l’institution à œuvrer, jour après jour, pour le bien-être des communautés. Cette démarche de la Fondation SEMAFO permet aujourd’hui d’entrevoir les prémices d’un développement durable dans ses zones d’intervention.
ENCARDRÉ
La Fondation SEMAFO en 10 ans
Éducation
- Construction et rénovation de salles et de bibliothèque (130)
- Construction d’un laboratoire de géologie entièrement équipé à l’Université de Ouagadougou
- Mise en place et soutien aux cantines scolaires (14)
- Construction de latrines et de douches (128)
- Électrification solaire d’écoles (29)
- Forages d’eau potable (15)
- Dons de lave-mains (236)
- Dons de tables-bancs (1 115)
- Dons de kits scolaires (67 015)
- Dons de lampes solaires (6 630)
- Mise en place de COGES dans 23 villages
Santé
- Soutien à la prévention du cancer du col de l’utérus
- Soutien aux femmes vivant avec des fistules obstétricales
- Dons de matériels médicaux divers
- Installation de panneaux solaires dans des centres de santé et aux domiciles d’infirmiers
- Dons de médicaments
- Soutien aux enfants autistes
- Sensibilisation des jeunes filles sur les méfaits des grossesses précoces
Soutien à la population
- Mise en place de 10 plateformes multifonctionnelles
- Construction de 22 forages et réalisation d’une adduction d’eau potable simplifiée (AEPS)
- Mise en place d’un projet d’assainissement pour un village
- Financement et soutien pour le lotissement de trois villages
- Mise en place de 168 latrines écologiques ECOSAN
- Soutien d’urgence aux sinistrés de 2009
- Dons de lave-mains à des groupements villageois de développement
AGENCE DE COMMUNICATION
TITAN VISION