-8.jpgLa société minière Bissa Gold S.A a équipé 20 jeunes formés aux différents métiers par la mine dans le cadre de la responsabilité des Entreprises (RSE). Au total, 20 Kits complets ont été remis à 20 jeunes de la commune de Sabcé et de Kongoussi pour un coût total de 60 000 000 de FCFA le 31 août 2015. La cérémonie de remise a été présidée par le Préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Sabcé Joseph Sawadogo, en présence du Directeur Général Adjoint (DGA) de Bissa Gold Christian Ouédraogo et du Directeur régional de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi (ANPE) du Centre Nord Karim Sanon. -9.jpg

Dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) qui est une volonté des sociétés d’accompagner le développement local à travers différents volets, Bissa Gold a décidé de former des jeunes des villages impactés par la mine des communes de Sabcé et de Kongoussi. De 150 jeunes au départ, 125 ont pu terminer la formation, les 25 ayant abandonné.
Et c’est en accompagnement de ces derniers que les 20 kits ont été remis aux apprenants parmi lesquelles 3 femmes. Les domaines concernés sont : la teinture, le tissage, la menuiserie bois, la soudure, la plomberie, la couture, la mécanique rurale, le mécanique cyclomoteur etc. Pour le Directeur général adjoint de la mine Dr Christian Ouédraogo, ce geste s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de sa société. « Notre geste d’aujourd’hui s’inscrit dans la limite de notre budget. Sinon, on aurait voulu équiper tous les apprenants. Mais au-delà, nous étions entrain d’étudier la possibilité d’offrir des stages aux autres apprenants dans la mine en attendant qu’ils soient équipés » a précisé le Dr Christian Ouédraogo.
Il a par ailleurs invité les bénéficiaires des kits à en faire bon usage. Quant au Directeur régional de l’ANPE de la région du Centre Nord Karim Sanon, il a salué l’action de Bissa Gold et exhorté les apprenants à être des modèles et des repères pour les autres partenaires en matière de formation professionnelle. « Faites en sorte que la mine ne regrette pas de vous avoir formé» a-t-il conclu à l’endroit des bénéficiaires.
Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) de Sabcé a pour sa part transmis les doléances des apprenants à la direction de la mine. Pour lui, les apprenants apprécient positivement le geste de Bissa Gold mais souhaitent que l’aide s’étende à tous les apprenants. Pour le représentant des bénéficiaires Ousseni Ouédraogo, le geste de Bissa Gold est très salutaire en ce sens qu’il permettra aux jeunes de s’installer et d’être autonomes. Il a tout comme le PDS plaidé pour que la mine équipe les autres apprenants.

Associat Post

Publications similaires