webmail.faso-actu.net.jpgLe mardi 24 juin 2014, l’Hôtel Amiso de Ouagadougou a accueilli la deuxième rencontre du forum sur la Responsabilité sociale des Entreprises (R.S.E.) sous le thème « Outils de dialogue entre sociétés minières et communautés locales au Burkina Faso ». C’était en présence de l’ambassadeur du Canada au Burkina, son Excellence Monsieur Ivan ROBERTS qui a procédé au lancement des travaux de cette journée.
La Chambre des Mines a contribué aux travaux à travers une communication, sous le thème : « Etats des lieux, enjeux et bonnes pratiques de dialogue dans le secteur minier au Burkina Faso » faite par Mme Priscille ZONGO, la Responsable administrative et financière.
La présentation a suscité de nombreuses interrogations portant sur l’obtention du permis d’exploitation et l’accord des autorités locales, la restriction des cadres de concertations, le renforcement des capacités des communautés locales, l’émergence des conflits etc.
Après cette série de débats, place a été donnée aux tables rondes qui ont réuni d’une part les sociétés minières en phase d’exploration et d’autre part celles en phases de production, en présence d’ONG et d’organisations de la société civile.
La restitution des différentes plénières a été précédée d’une communication de l’ORCADE effectuée par son coordonnateur M. Jonas HIEN, sur le thème : « Quels sont les enjeux et bonnes pratiques pour négocier et réaliser quand un projet minier implique la réinstallation des populations ».
Des différents échanges, il en ressort les recommandations suivantes :

  Le renforcement des capacités des journalistes sur le plan minier ;

  Une synergie des cadres de concertations ;

  La prise de dispositions pour assurer le suivi des sous-traitants ;

  Le financement des activités de sensibilisation des ONG ;

  L’instauration d’un réseau des chargés des relations communautaires des compagnies minières ;

  L’élaboration d’un recueil de bonnes pratiques ;

  La diversification des outils de communication ;

  La prise en compte de l’approche genre ;

  Etc.
En rappel, le forum RSE née en 2013 vise à instaurer un cadre d’échange multipartite réunissant les ONG, les sociétés minières et d’autres acteurs pour la prise en compte des préoccupations des populations dans l’exploitation minière.

Publications similaires