-11.png

La Commission nationale de la francophonie a commémoré en différé la journée internationale de la francophonie le mardi 29 mars 2016. Tout le mois de mars a été consacré à l’organisation d’une série d’activités dont un jeu concours littéraire initié par l’Ambassade du Canada avec le soutien de la Chambre des Mines du Burkina pour dire non au travail des enfants dans les mines artisanales.

Le 20 mars de chaque année est célébrée la journée internationale de la francophonie. En cette année 2016, la célébration a été placée sous le thème « le pouvoir des mots ». Durant le mois de mars, appelé mois de la francophonie, la commission nationale de la francophonie en collaboration avec ses partenaires ont organisé plusieurs activités entrant dans le cadre de la célébration de l’événement. En effet, l’Ambassade du Canada en partenariat avec la Chambre des Mines du Burkina et l’UNICEF ont organisé un jeu concours littéraire à l’intention des élèves de 10 à 14 ans portant sur la lutte contre le travail des enfants dans les mines artisanales. L’objectif de ce jeu concours était de promouvoir l’usage de la langue française par les enfants pour le respect de leurs droits. C’est ainsi qu’il était question pour les candidats de rédiger un texte de 10 lignes maximum dont le contenu doit dénoncer ou condamner le travail des enfants dans les mines artisanales. Ils étaient environ 200 élèves des lycées et collèges du Burkina Faso à prendre part audit concours. Le jury en a distingué 10 pour la qualité et la justesse de leurs écrits. Les prix décernés aux lauréats étaient composés de fournitures scolaires, de bourses d’études et d’une attestation de participation.

Ce jeu concours a été une occasion pour appréhender le talent des enfants dans la maitrise et le maniement de la langue française. Par le pouvoir de ces mots, Naami Wildad Soumaya du Lycée Privé Noureine, à l’instar des autres candidats dénonce le travail des enfants dans les mines artisanales et interpelle plus d’un.
« Beaucoup d’enfants quittent leur famille pour l’or
Des parents attristés venaient enterrer leurs rêves morts »

Par ailleurs, la cérémonie de commémoration officielle de la journée internationale de la francophonie a eu lieu le mardi 29 mars 2016 à Ouagadougou. Elle a vu la participation de plusieurs personnalités politiques, administratives et diplomatiques. Cette cérémonie a également servi de cadre pour la remise des prix aux lauréats des différents jeux concours notamment le jeu concours littéraire.
La secrétaire nationale de la francophonie Madame Stella KABORE à la sortie s’est dite satisfaite de l’organisation de la présente édition tout en saluant l’accompagnement de ses partenaires. Pour la Chambre des Mines, ce concours a été l’occasion de marquer son attachement à l’épanouissement des enfants par le respect de leur droit : le droit à la vie, le droit à l’éducation, notamment.

Poèmes de deux lauréats du jeux concours littéraire

Premier prix
J’étais un petit enfant dans le bonheur.
Devenu un chercheur d’or dans le malheur.
Mon père s’en est allé pour l’au-delà.
Ma mère effondrée, lui emboita le pas.
On m’avait dit « Dans ces mines, tu garantiras ton avenir ».
Enthousiasmé, je m’y étais jeté sans réfléchir.
Aujourd’hui, ma vie d’élève brillant est finie.
Remplacée par la sueur, la poussière et la maladie,
Espérant y découvrir un peu d’or,
Je suis contraint d’y côtoyer la mort.

Naami Soujoude Wafa
2nd C
Né le 24/01/2001
Lycée Privé Noureine

Premier Prix Ex
Enfants du monde entier en général et du Burkina Faso en particulier.
Toi qui travailles à longueur de journée au fond des mines,
Ta place n’est pas là-bas, mais à l’école avec tes camarades, à apprendre à lire, à écrire et à compter; dans des centres de formation professionnelle pour apprendre un métier,
Et vous chers décideurs :
« Pour éradiquer ce fléau à jamais, agissons tous ensemble »

Zoungrana Géraldine Inès
6ème A