La société minière Iamgold Essakane SA et l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2IE) ont paraphé un accord-cadre de trois ans, ce vendredi 17 mai 2019 à Ouagadougou. La cérémonie s’est tenue au cours de la 4e édition du café Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) du 2IE.

« Iamgold Essakane SA entretient, depuis maintenant une décennie, une collaboration fructueuse avec l’institut 2ie, établissement d’enseignement supérieur et de recherche spécialisé dans l’eau et l’environnement, l’énergie et l’électricité, l’environnement et le développement durable ». C’est en ces termes que le directeur des ressources humaines de Iamgold Essakane, William Ouédraogo, a planté le décor de la cérémonie de signature de l’accord entre les deux structures.

Cet accord, pour le directeur général de 2IE, Pr Mady Kouanda, consacre les activités menées par les deux structures. « Essakane opère dans le domaine des mines, et en particulier de l’or. Il se trouve qu’on a des activités en commun sur la production de ressources humaines qualifiées destinées aux mines, mais également la capacité de pouvoir améliorer, soit le processus, soit les activités qui se mènent dans les mines en termes d’innovation, donc de recherche », a-t-il ajouté.

Le nouveau partenariat, qui a une durée de trois ans à compter de sa date de signature, comprend les domaines suivants : la gestion durable des mines, l’insertion professionnelle et la formation continue.

Pour le directeur général de Iamgold Essakane, Mohamed Ourriban, c’est très important pour une industrie minière d’avoir des liens forts avec la formation. « Cet accord rassure et donne à Essakane SA, une certaine plateforme pour développer l’intégration des étudiants chez nous », a-t-il laissé entendre. En ce qui concerne la formation continue, il a indiqué que cela s’inscrit dans le cadre du développement de leurs employés qui ont atteint un certain niveau de compétences. L’entreprise veut donc leur donner d’autres formations pour les mettre à un niveau de gestion plus élevé.

Un cadre de partage d’expériences

La cérémonie de signature de l’accord-cadre est intervenue au cours de la 4e édition du café Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) du 2IE. Le thème de cette édition est « Coopération entre l’industrie extractive et les écoles de formation : quelles stratégies pour renforcer le partenariat pour la recherche, le développement et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ? »

À en croire le directeur de l’entreprenariat et de la formation continue de 2IE, Djim Doumbé Damba, cette 4e édition du café RSE se veut un cadre de partage d’expériences. Dans cette dynamique, 2ie compte organiser des séminaires internationaux, en collaboration avec Essakane, sur la RSE et la gestion de l’environnement dans le secteur minier.

Selon William Ouédraogo, le choix de ce thème se justifie par les différentes expériences orientées vers la promotion de l’emploi des jeunes. « En tant qu’acteurs miniers, nous devons faciliter aux jeunes l’accès à l’information sur le marché de l’emploi, et surtout favoriser avec nos partenaires, la formation, l’entreprenariat, l’auto-emploi et l’employabilité de notre jeunesse », a-t-il déclaré.

Après la signature de l’accord-cadre, le directeur général de 2IE a offert, au nom de son équipe, un trophée de reconnaissance à la société Iamgold Essakane. Ce présent représente la bonne collaboration entre les deux structures.

 

Cryspin Masneang Laoundiki
Source: LeFaso.net

Publications similaires