La chambre des mines du Burkina a effectué une visite le 23 octobre dernier sur le site d’exploitation de Kalsaka Mining, à 160 Km de Ouagadougou dans la province du Yatenga. Cette visite, quatrième du genre, a vu la participation des membres de la chambre des mines et des représentants des autorités locales.

Après le site de SOMITA à Taparko, de BMC à Youga et de SEMAFO à Mana, une délégation de la chambre des mines du Burkina était en visite le mardi 23 octobre 2012 sur le site Kalsaka Mining à Kalsaka. Objectif s’imprégner des réalités sociale et environnementale de la mine et s’inspirer des meilleures expériences de chaque société. Arrivée aux environ de 9h la visite a débuté par une présentation de mine de Kalsaka. D’une superficie de 25km2, la mine de Kalsaka est entrée en production en 2009 et avait selon les projections une durée de vie de 5ans. Mais avec l’acquisition de nouveaux permis à Séguénéga une commune voisine et dans des villages environnants la mine entend prolonger sa durée de vie.
1.jpgEn termes d’emplois, la mine génère plus de 728 emplois dont 383 directs et 345 indirects. Parmi ces emplois seulement 23 sont occupés par des expatriés et le plus grand nombre par des nationaux et surtout des locaux. Selon les responsables de la mine Kalsaka Mining dans leur politique de recrutement, ils privilégient les locaux à compétences égales. C’est ce qui expliquerait un fort taux d’employés venant de la région d’implantation de la mine. La mine de Kalsaka c’est aussi une certaine rigueur sur plan environnemental. Des dispositions sont prises soit pour compenser l’altération de l’environnement soit pour le protéger des effets de certains produits utilisées pour l’exploitation comme le cyanure et le mercure
Après la présentation de la mine, les visiteurs ont eu droit à une visite guidée des installations de la mine. Des fosses en passant par la broyeuse et les bassins de récupération des eaux usées les visiteurs ont pu toucher du doigt les réalités de la production aurifère sur ce site. Ils ont pu également visiter quelques réalisations socio- communautaires de la société dans la ville de Kalsaka. Au nombre de ces réalisations, il y a la construction d’une maternité, d’une école et d’un lycée entièrement équipé de tables banc. La mine a également doté le centre de santé d’une ambulance pour faciliter l’évacuation des patients. Kalsaka Mining soucieuse aussi des conditions de la vie des femmes et des jeunes participent aux renforcements de leurs capacités en vue de leur permettre de s’auto prendre en charge.
A l’issue de la visite les participants se sont dits satisfaits de ce qu’ils ont pu voir sur le site de Kalsaka Mining. 3.jpgM. Adama Barry, 3e vice président de la chambre de mines du Burkina s’est félicité de ce qu’il a pu voir à Kalsaka. Prenant la parole au nom de la chambre des mines, Il dit apprécier très positivement l’implication communautaire et la responsabilité environnementale dont la société Kalsaka Mining fait montre dans la localité. Le maire de la commune de Kalsaka M. Grégoire Ouédraogo s’est également réjouit de l’implantation de la mine dans sa commune. « Ce n’est pas pour leur jeter des fleurs, mais nous sommes satisfaits de la collaboration qui existe entre nous depuis l’implantation de la mine » a-t-il déclaré. Il a surtout salué la dynamique participative dans laquelle la société s’est inscrite. « Tout ce que la mine réalise dans la commune se fait de commun accord avec le comité consultatif mis en place pour s’occuper de ces questions » a-t-il ajouté. Mme Djénéba Nana Directrice générale adjointe de Kalsaka Mining, elle a tenu à remercier les visiteurs. « C’est un honneur pour nous de recevoir la délégation de la chambre des mines aujourd’hui. Nous vous remercions d’avoir effectué le déplacement pour vous imprégner de nos réalités de travail » s’est-elle exprimée. Elle ajoutera sur la question de leur responsabilité sociale qu’ils vont continuer dans la mesure de leur possibilité à participer au bien-être des populations riveraines. C’est au environ de 15h30 que les visiteurs ont repris la route pour Ouagadougou.

Kiswendsida Théodore SIBALO
Collaborateur

Publications similaires