La mine d’or de Roxgold à Yaramko est rentrée en production depuis ce jeudi 07 juillet 2016. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée sous la présidence du premier ministre Paul Kaba Thiéba. Cette mine souterraine vient ainsi agrandir le nombre des sociétés minières qui contribuent au développement socioéconomique du Burkina Faso.
Le jeudi 07 juillet 2016 marque le lancement officiel de l’exploitation de la mine d’or de RoxGold Sanu située à Yaramako dans la commune de Bagassi. Présidée par le premier ministre Paul Kaba Thiéba, la cérémonie d’inauguration a vu la participation des membres du gouvernement, des autorités administratives, religieuses et coutumières de la région de la boucle du Mouhoun, de nombreux acteurs du secteur minier et de la population environnante. Cette cérémonie a été marqué par la coulée du premier lingot d’or après l’inauguration de la mine. Avec une teneur de 15,80 g/t, la mine de Yaramako renferme une quantité totale d’or estimée à 23 tonnes exploitable sur une période de 10 ans. D’un coût global d’investissement évalué à 100 milliards de F CFA, cette nouvelle mine doit rapporter annuellement à l’Etat burkinabè plus de 10 milliards de F CFA en termes de recettes pendant sa durée de production.
Pour le directeur général de RoxGold, la mine va créer environ 400 emplois dont 200 seront recrutés localement. Dans cette perspective, le ministre des mines de l’énergie et des carrières Alfa Oumar Dissa a exhorté les responsables de la mine à prendre les dispositions pour la formation et le transfert progressif de compétences aux nationaux.
Avant son entrée en production, la mine de Roxgold Sanu a réalisé plusieurs projets de développement au profit des populations de la région dans la dynamique de sa responsabilité sociale. La société s’est, à cet effet, investie dans le développement et la promotion des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’économie. Aussi, sur le plan environnemental, d’importantes dispositions sont prises pour la promotion d’un développement durable. En rappel on peut citer la mise en terre de plus de 25 000 plants dans la zone et la société prévoit recycler ou traiter tous les déchets que la mine va produire.
Notons que cette 10e mine en production au Burkina Faso vient conforter la position du pays en termes de potentialité minière. Toutes les parties prenantes se doivent de saisir l’existence de la mine pour le développement dans un climat de paix et de dialogue.