Le Forum pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (Forum RSE) en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) a organisé un atelier de formation au profit des acteurs du secteur minier, des représentants des ministères concernés et des organisations de la société civile. Cette session de formation s’est déroulée du 28 au 30 novembre 2017 à l’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE).

La problématique de la prise en compte des droits de l’enfant dans l’exploitation minière industrielle a été au cœur d’un atelier de formation organisée par le Forum pour la Responsabilité Sociale des Entreprises (Forum RSE) en collaboration avec le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) au profit des acteurs du secteur minier, des représentants des ministères concernés et des organisations de la société civile.
Première du genre, cet atelier a regroupé environ quatre-vingt (80) participants venus du Burkina, du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Kenya et du Sénégal. Ces participants ont été formés durant trois jours sur le contenu de la boîte à outils sur les droits de l’enfant et l’exploitation minière.
Selon les organisateurs, cette formation vise le renforcement des capacités des sociétés minières et leurs partenaires, notamment le gouvernement, les Associations, les Organisations de la Société Civile et la promotion d’une vision commune pour la réalisation des droits de l’enfant dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises.
Au cours de la formation, sur 10 outils, six ont été identifiés comme outils « prioritaires ». Il s’agit notamment de la thématique sur la réinstallation, l’immigration, la consultation des parties prenantes, les impacts environnementaux, et les conditions de travail. Ces différentes thématiques ont fait l’objet d’échanges et quelques recommandations ont été faites. Au nombre de ces recommandations, il y a le renforcement des capacités des acteurs du secteur minier sur les différents aspects des droits de l’enfant et la prise en compte des droits de l’enfant dans le processus d’élaboration des plans communaux de développement.
Pour la représente adjointe de l’UNICEF au Burkina Faso Rinko Kinoshita, cette formation a permis de faire un plaidoyer auprès des sociétés minières mais aussi des parties prenantes et des partenaires qui travaillent avec les industries minières sur la promotion des droits de l’ enfant.

Elle a expliqué que les impacts de l’exploitation minière sur les enfants ne sont pas encore bien perçus par les industries minières. C’est pour combler ces lacunes en matière de connaissances et de gestion des impacts que l’UNICEF a développé en février 2017, la Boîte à Outils sur les droits de l’Enfant et l’Exploitation Minière : Meilleures pratiques à adopter pour répondre aux questions relatives aux enfants dans l’exploitation minière à grande échelle. Cet outil est spécifiquement destiné aux mines industrielles.
Selon le formateur, Benjamin Nénot du cabinet de Conseil synergie, par ailleurs concepteur de l’outil, les entreprises affichent un intérêt pour la question des droits de l’enfant.
Une initiative saluée par les participants

Martine Minoungou , chargée de programme au CCEB

« C’était une formation très utile avec des modules très pertinents et qui interpellent aussi bien les sociétés minières que nous en tant que structures qui faisons la promotion des droits de l’enfant, le droit à l’éducation » a confié la chargée de projet au Cadre de concertation des ONG et Associations actives en Education de Base (CCEB) Martine Minoungou. Pour elle, ce qui a été important au cours de cet atelier, c’est le plan d’action élaboré à la fin de la formation pour intégrer les droits de l’enfant dans les activités des sociétés minières.

Hamidou Ouédraogo, représentant de Save the Children
Pour Hamidou Ouédraogo, conseiller technique en protection de l’enfant à l’ONG Save the Children International, cette initiative est à saluer car « ce n’est pas toujours évident de voir la question des droits de l’enfant en lien avec l’industrie extractive ».