mine-5.jpgLe ministre des Mines et de l’Energie du Burkina Faso, Salif Lamoussa Kaboré, a procédé, ce mercredi 14 mai 2014 à Ouagadougou, à la remise du décret d’octroi du permis d’exploitation de la mine de Manganèse de Tambao, à Frank Timis, président du Groupe Timis, représentant la société Pan African Burkina.


Mine de manganèse de Tambao : Début de l’exploitation dans deux mois

Le dossier mine de manganèse de Tambao dont on en parlait depuis des décennies, n’a jamais été aussi avancé que maintenant avec la remise ce mercredi du permis d’exploitation au représentant de la société Pan African Burkina, Frank Timis, président du Groupe Timis. Cette remise officielle du permis d’exploitation marque une étape significative vers la concrétisation du vieux projet minier. Et si tout se passe comme prévu, en juillet 2014, c’est-à-dire dans deux mois, la société Pan African Burkina va commencer à extraire les premières tonnes du minerai. Quant à l’exportation, elle est attendue pour décembre 2014 – janvier 2015. Le transport jusqu’au port d’Abidjan se fera par la route pour les deux premières années. Après, ce sera par le chemin de fer qui sera construit (Kaya – Tambao) ou réhabilité (frontière de la Côte d’Ivoire – Kaya) à cet effet.minee.jpg

La durée de vie la mine est estimée à trente (30) ans. Mais le permis d’exploitation octroyé à la société Pan African Burkina est valide pour une vingtaine d’années.

En remettant le permis au président du Groupe Timis, le ministre des Mines et de l’Energie, Salif Lamoussa Kaboré, n’a pas caché sa joie, celle de sa génération d’assister au début du grand pôle minier.

« Plusieurs générations de burkinabè ont appris à l’école que parmi les richesses minières dont regorge le sous-sol du Burkina Faso, figure le manganèse de Tambao. Bienheureux sommes-nous ! Car, nous serons la génération qui verra le début de son exploitation », a-t-il relevé. Frank Timis a également exprimé sa fierté d’être au Faso et de pouvoir bénéficier de l’opportunité d’y investir. Il a par ailleurs souligné le fait que la phase d’exploration avait permis à son Groupe d’augmenter considérablement les quantités exploitables de la mine qui sont passées de 19-20 millions de tonnes à 107 millions de tonnes. Comme pour rassurer, le président Timis a indiqué qu’il n’était pas en terrain inconnu, qu’il ne parlait pas de ce qu’il ignorait. Il a en effet laissé entendre qu’il venait de terminer un projet similaire en Sierra Leone qui a permis de créer 20 000 emplois directs et indirects. Un projet qui a nécessité quelques 2,5 milliards de dollars d’investissements. Et d’ajouter : « Nous nous engageons à faire du Burkina Faso le plus grand exportateur de manganèse au monde »
352 milliards d’investissement attendus au Faso
mineee-2.jpg
Avec le projet Tambao, les investissements, selon le ministre des Mines et de l’Energie, sont évalués à 352 milliards de francs CFA. « Un investissement de plus d’un milliard de dollars pour les trois ans », indique pour sa part le président de Timis. Sur les destinations de ces importants investissements, le ministre Kaboré explique : « Les investissements concernent la mine de manganèse, la route Dori –Gorom Gorom – Tambao, la réhabilitation du chemin de fer frontière de la Côte d’Ivoire jusqu’à Kaya ; et la construction d’un chemin de fer entre Kaya et Tambao. C’est un projet structurant. Comme vous le savez, le secteur des mines joue un rôle très important dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable. Cela va permettre de créer le pôle minier du Sahel et créer de milliers d’emplois directs et indirects dont 3 000 pour les trois premières années. Les retombées économiques au niveau de la fiscalité sont aussi importantes. Au-delà de toutes ces retombées financières, il y a le développement de toute une zone économique, la zone du Liptako qui très important pour nous ».

Bauguima Dramane Badoh

source:Lefaso.net

Publications similaires