Les populations de la commune rurale de Markoye ont saccagé les installations de la Mine de manganèse de Tambao. Cette situation a entrainé l’arrêt des travaux et le déploiement des forces de l’ordre sur le site.
Après la marche meeting du vendredi 06 Février 2015, les populations de Markoye ont à nouveau manifesté contre la société minière Pan African Minerals, exploitante de la mine de manganèse de Tambao située dans la commune de Markoye. Même si l’on ignore encore le bilan réel des dégâts causés par cette violente manifestation, il convient de noter qu’elle s’est traduite par le saccage des installations de la Société sur le site de Tambao. Toute chose ayant eu comme conséquences l’arrêt des travaux et la sécurité du site mise sous le contrôle des forces de l’ordre.
En rappel, des revendications avaient été exprimées par les populations de Markoye auprès de la Société Pan African Minerals. Ces revendications étaient entre autres la réhabilitation du tronçon du chemin de fer Ouaga-Kaya, la construction du tronçon de chemin de fer Kaya-Dori-Gorom-Gorom-Tambao, le bitumage de la route Dori – Gorom-Gorom-Tambao. Celles-ci étaient pour les populations des préalables à toute exploitation du site. En entendant une résolution à cette crise, l’on note le départ des Responsables de la Mine du site.