Le mardi 17 octobre 2017 s’est tenue ,dans la salle des fêtes de la mairie de Guibaré, la troisième session ordinaire du cadre de concertation communal de Guibaré. Présidé par le préfet Dominique Kontogom, cette session a réuni tous les membres du cadre autour d’un ordre du jour axé sur le bilan à mi-parcours du plan de développement communautaire de Bissa Gold à Guibaré.
Après le discours d’ouverture prononcé par le préfet, président du Cadre de concertation communal, le chargé de communication de bissa Gold, Zakaria Gnienhoun, a fait une présentation du bilan dans les différents domaines d’interventions de la mine.
Selon sa communication, il ressort que la population attend de la mine une intervention dans le domaine de l’agriculture à travers la formation des paysans à l’utilisation des techniques améliorées comme le Zai, la dotation de matériel aratoire aux producteurs et la réalisation de Boulis (retenus d’eau) dans la commune, ainsi que la création de banque de céréales.
Sur le développement de la santé, la mine est déjà en discussion avec le médecin-chef du district sanitaire de Kongoussi pour spécifier les besoins de la commune en offre de santé publique. Sur la question en lien avec la promotion de l’éducation, Bissa Gold veille chaque année à la dotation en immobiliers. Au niveau des microcrédits, M. Gnienhoun a laissé entendre les difficultés rencontrées avec l’union régionale des coopérations d’épargne et de crédit du Bam (URCBAM).
Enfin, concernant le secteur de l’élevage, les échanges ont permis de se rendre compte que le petit ruminant et la volaille sont atteints de peste et qu’un besoin en soins vétérinaires s’impose à ce niveau.
Après avoir pris connaissance du niveau d’avancement des points du développement communautaire de la mine, les participants ont fait des suggestions à la mine pour qu’elle mette un accent particulier sur le soutien dans le domaine de l’agriculture et dans l’aliment à bétail, compte tenu de la mauvaise campagne céréalière de 2017.
Le cadre a également souhaité la reconduite de l’appui à l’agriculture pour 2018, exprimé les besoins réels du CSPS de Guibaré et s’est penché sur la construction du CSPS de Gougré.