C’est avec un réel plaisir que nous venons de signer cet accord cadre après le lancement du pole de croissance de Bagré, la reprise des activités de Poura et le lancement de Cim Burkina. Cet afflux d’investissement démontre à souhait que le Burkina est une destination prisée par les investisseurs.
salif-kabore.jpg
Mesdames et Messieurs,

Le Contrat de Partenariat Public Privé que nous venons de signer est l’aboutissement d’une longue période de négociations qui a démarré le 6 Juillet 2012. C’est à cette date en effet, que je donnais le top départ des discussions sur la base des propositions formulées par PAN AFRICAN BURKINA.

On peut également dire que le choix de signer un accord cadre de Partenariat Public Privé est aussi l’aboutissement d’une longue histoire qui se confond à l’histoire du projet Tambao que nous connaissons tous depuis longtemps.

En effet, découvert depuis les années 1960, le gisement de manganèse de Tambao a fait l’objet de nombreuses études. Des études économiques de faisabilité réalisées de 1971 à 1973 et plusieurs fois réactualisées ont établi la rentabilité de ce projet qui n’a jamais pu démarrer pour autant. Des protocoles d’accord ont été signés avec différents groupes avant que le gouvernement ne prenne la décision, dans un souci de compétition, de lancer un appel à concurrence en Janvier 2012.

Le processus de l’appel d’offres n’ayant pas permis de retenir un partenaire pour la mise en œuvre du projet, le Conseil des ministres du 27 juin 2012 instruisait mon département et celui de l’économie et des finances d’identifier des partenaires crédibles et d’engager des négociations devant aboutir à la signature d’un accord de Partenariat Public Privé en vue de la réalisation du projet intégré de la sphère de Tambao. Cette négociation devait se faire selon le classement retenu par la CAM.

Je voudrais rappeler que le projet intégré de la sphère de Tambao comprend trois volets essentiels qui sont :

  La réhabilitation du tronçon de chemin de fer Ouagadougou-Kaya et la construction du tronçon de chemin de fer Kaya-Dori-Gorom-Gorom-Tambao ;

  Le bitumage de la route Dori-Gorom-Gorom-Tambao soit environ 165 km ;

  Et l’exploitation du gisement de manganèse de Tambao.

Ce projet est d’une importance capitale pour l’Etat et le peuple burkinabè. En effet, la mise en exploitation du gisement de manganèse va permettre de diversifier l’industrie minière burkinabè dominée actuellement par l’or.

La réalisation des volets construction du chemin de fer Kaya- Dori-Gorom-Gorom-Tambao et la réhabilitation du tronçon de chemin de fer Kaya-Ouagadougou va faciliter l’accès à cette région et permettre de développer toute la partie Nord du Burkina Faso par la mise en œuvre d’autres projets tels que l’exploitation du calcaire de Tin Hrassan et certains projets aurifères de la région.

Le projet intégré de Tambao va contribuer incontestablement à l’atteinte des objectifs de la SCADD et du programme présidentiel « Bâtir, ensemble, un Burkina émergeant ».
Elle permettra d’améliorer le taux de croissance de notre pays. Dans son offre l’entreprise Pan African Mineral s’est engagée dans le cadre de la responsabilité sociale à réaliser des investissements socio-économiques d’envergure et à préserver l’environnement.

D’ores et déjà, je puis vous dire que le gouvernement va entamer la réflexion pour la création d’un pole de croissance du Sahel avec Tambao, Inata, Essakane et probablement le barrage sur le Béli.

C’est pourquoi, la signature de ce Partenariat Public Privé est importante. Elle va marquer le début d’une coopération fructueuse pour la mise en œuvre de ce vaste projet évalué à près de 350 milliards de francs CFA.

Cette signature reste cependant une étape puisque d’autres étapes restent à franchir pour que Tambao soit une réalité.

Monsieur le Président Directeur Général de Pan African Burkina, le choix de la Commission interministérielle qui a travaillé sur le dossier a retenu votre proposition car elle l’a jugée la meilleure.

Il vous reste à faire la preuve qu’elle a eue raison de retenir votre proposition comme étant techniquement et financièrement solide.

Tout le peuple burkinabè attend le premier train chargé de manganèse qui quittera Tambao à destination du port d’Abidjan.

Pour la commission interministérielle qui a conduit les négociations, je voudrais vous féliciter pour la qualité du rapport qui nous a été soumis.

Pour terminer, je voudrais souhaiter beaucoup de succès à Pan African Burkina et souhaiter qu’il fasse preuve de professionnalisme dans ce partenariat que nous voulons gagnant-gagnant.

Je vous remercie.

Publications similaires