IMG_0819-2.jpgDans le cadre de la relecture du Code minier, la Chambre des Mines du Burkina a commandité une Etude indépendante sur le partage des bénéfices des sociétés aurifères au Burkina Faso. Les conclusions de l’étude ont été présentées le jeudi 21 mars 2013 aux représentants de l’Administration Publique, des PTF, de la société civile. Le Ministre des Mines et de l’Energie a présidé l’atelier.
Depuis quelques années le secteur minier du Burkina Faso connait un essor particulier. Avec 8 mines en exploitation, le pays se positionne comme un pays d’avenir en matière d’exploitation minière en particulier pour ce qui concerne l’or.
Le partage des bénéfices générés par cette exploitation est au cœur de nombreux débats publics au Burkina Faso aidé par la hausse des cours mondiaux de l’or. Depuis un an, l’Etat Burkinabé a amorcé la relecture de son code minier. Des changements envisagés auront des implications importantes sur les activités du secteur minier au Burkina Faso.
La Chambre des Mines du Burkina dans le souci d’apporter sa contribution aux débats, a commandité une étude indépendante sur le partage des bénéfices des sociétés aurifères du Burkina Faso. Il s’agit d’une étude comparative et technique qui s’adresse au gouvernement, aux partenaires techniques et financiers, à la société civile et aux acteurs du secteur minier. Elle a été conduite par le cabinet de renommée internationale KPMG-SECOR.
Une série d’ateliers de restitution sera organisée avec les différents acteurs afin de présenter l’étude.
Le rapport de l’étude est disponible veuillez télécharger le document ci dessous pour accéder au contenu.

Telecharger le document sur le partage des bénéfices du secteur minier
Veuillez telecharger la version anglaise ci dessous
KPMG-SECOR_Analysis_of_Profit_Sharing_in_Burkina_Faso_Gold_Operations_Final.pdf