L’Institut National de la Statistique et de la Démographie a organisé en 2016 en collaboration avec le ministère en charge des mines et le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation la toute première enquête sur le secteur de l’orpaillage.

orp.jpg

L’exploitation artisanale communément appelée orpaillage est une activité qui existe depuis longtemps au Burkina Faso et qui s’est beaucoup développée ces dernières années. Elle produit plusieurs tonnes d’or et occupe des milliers de personnes. Cependant, les données fiables sur cette activité au Burkina Faso demeurent quasi inexistantes. Ainsi, l’Institut National de la Statistique et de la Démographie a organisé en collaboration avec le ministère en charge des mines et le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation une enquête sur le secteur de l’orpaillage en 2016.

L’enquête révèle qu’en 2016, l’activité a occupé 140196 travailleurs sur un total de 448 sites de production artisanale d’or fonctionnels. La production annuelle est estimée à 9,5 tonnes d’or qui génère plus 230 milliards de FCFA.
Les Zones qui connaissent les plus grandes concentrations en termes de sites sont reparties en trois grands groupes. Le premier groupe compte quatre régions à savoir le Sud Ouest (110 sites), Centre Nord (61 sites) Nord (61 sites) et l’Est (53 sites).
Le second groupe regroupe également les régions notamment Sahel (20 sites), Hauts Bassins (25 sites) Cascade (30 sites) et Boucle du Mouhoun (20 sites).
Enfin le troisième groupe qui est constitué des régions ayant moins de 20 sites à savoir le Centre Est, Centre Ouest, Plateau Centrale et du Centre Sud.

L’effectif total des emplois directs dans l’orpaillage est estimé à 140 196 personnes dont 114 879 dans l’exploitation d’or, 22 037 dans la prestation de concassage, broyage, lavage, etc., et 3 280 dans l’achat de l’or produit. Les investissements impulsés par les régions du Sud-ouest et du Nord (62,4% du total d’investissements pour les deux régions) se sont élevés à près de 7 milliards de FCFA.
L’enquête a été réalisée auprès de 104 sites sur un échantillon de départ de 110.

Publications similaires