mmi.jpgL’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou a organisé du 03 au 04 février 2015 un atelier sur les problématiques liées aux ressources minières dans la région Ouest Africaine. Placé sous le thème : « Accès aux ressources en Afrique de l’Ouest : quelle durabilité et quelles conflictualités ? ». Cet atelier de deux jours s’est voulu un cadre d’échange et de réflexion pour une gestion transparente et efficace des ressources minières.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a vu la participation de Nicolas BATIONO, vice-président de l’Université de Ouagadougou représentant le Président de l’Université de Ouagadougou, Président de la cérémonie, de Jean François KOBEANE, Directeur de l’ISSP, de Sylvie CAPTAN, Représentante des organisateurs de l’atelier , des chercheurs et des professionnels du secteur minier venus du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et de la France.
mmmi.jpg
Pour le Directeur de l’ISSP, au regard de la diversité des acteurs concernés par l’économie des ressources minières et des problématiques liées à sa gestion, une telle initiative est plus jamais que nécessaire pour trouver des pistes de solutions.

Quant à Sylvie CAPTAN, elle a salué l’esprit d’équipe qui a permis l’organisation du présent atelier. Elle a souligné également l’enjeu crucial des questions en rapport avec l’accès aux ressources, particulièrement celles des mines, d’où le présent atelier qui se présente comme un cadre de réflexion. Lequel cadre doit apporter des pistes de solution pour la durabilité de cet accès aux ressources dans un esprit du vivre ensemble.
Le représentant du Président de l’Université, s’est réjoui de la thématique de l’atelier eu égard à l’actualité dominée par les enjeux de l’accès aux ressources minières. Et la durabilité de ces enjeux ne pourrait se faire selon lui sans une réflexion scientifique et pluridisciplinaire de l’ensemble des acteurs du secteur. Tout en saluant le partenariat scientifique qui a prévalu à l’organisation de cet atelier, il a émis le souhait que de ces échanges sortent des recommandations pouvant aider les politiques dans leurs actions de développement durable.

Durant ces deux jours, les participants ont mené des réflexions à travers des tables-rondes portant sur des thématiques relatives au thème général, afin d’aboutir à des recommandations pour un accès aux ressources en Afrique de l’Ouest dans la durée au bénéfice de tous.

La Chambre des Mines du Burkina (CMB), présente à cet atelier a donné une communication sur le thème : « Contrôle du secteur minier : Rôle de la
Chambre des Mines du Burkina ». Cette communication a ainsi permis à la CMB de mettre en exergue ses approches en matière de contrôle et d’autorégulation, auprès des acteurs privés miniers, dans la gestion des ressources minières pour un développement durable au Burkina Faso.

Daniel ZERBO
Stagiaire en Communication à la CMB