La 19ème édition des prix Galian s’est tenue le vendredi 17 juin 2016 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Cette nuit de célébration de l’excellence en communication a réuni plusieurs acteurs du monde des médias et des partenaires aux prix Galian dont la Chambre des Mines du Burkina.

-81.jpg
Placée sous la présidence du premier ministre Paul KIEBA et du parrainage du ministre de la Communication Remis Dandjinou, la 19e édition des prix Galian a eu lieu le vendredi 17 juin 2016 dans la salle des Banquets de Ouaga 2000. Au total 163 œuvres étaient en compétition pour les prix Galian dans toutes les catégories.

La Chambre des Mines du Burkina a participé à cette 19e édition des Prix Galian en tant que partenaire. En effet, depuis 2013, elle procède à la mise en compétition d’un prix spécial pour le compte du secteur des mines au Burkina Faso. Par cet accompagnement, l’institution faitière des sociétés minières au Burkina entend encourager la production d’œuvres de qualité sur le secteur des mines. Bien plus, la participation de la Chambre des Mines du Burkina à cette grande messe des communicateurs n’est que la preuve de son soutien sans cesse renouvelé aux médias qui sont un partenaire incontournable pour la promotion du secteur minier burkinabè. Elle souhaite, par ce prix, récompenser le mérite des professionnels de la communication et accroître la visibilité de son institution.

Sur six (06) œuvres en compétition pour le prix spécial de la Chambre des Mines traitant des questions minières, le jury, constitué de professionnels de la communication et des mines a porté son choix Atéridar Galip SOME de la RTB/radio pour son grand reportage : « Une journée sous haute tension a Ramatoulaye ». Le lauréat remporte ainsi un prix d’une valeur de 750.000 F CFA, une attestation et un trophée. L’œuvre du lauréat a porté sur la gestion judicieuse et du dénouement de la crise qui opposait la mine True Gold avec ses populations riveraines. Pour le jury, les œuvres en compétition pour le prix spécial de la Chambre des mines doivent prendre en compte certaines recommandations dont : le regard multi acteurs sur le secteur minier au Burkina Faso ; la contribution du secteur minier au développement socioéconomique au niveau local, régional voire national ; montrer davantage le fonctionnement du secteur minier en ressortant les exigences légales auxquelles les sociétés minières sont assujetties et les bonnes pratiques dans l’industrie minières.

Par ailleurs, pour la 20e édition des Prix Galian qui s’annonce pour 2017, plusieurs surprises restent à venir pour magnifier l’excellence des professionnels des médias.