Sous le parrainage du Ministre en charge des Mines et du co-parainage du Président de la Chambre des Mines du Burkina, la deuxième édition du prix Responsabilité Sociale des Entreprises minières (Prix RSE 2016) a livré son verdict le 15 juillet 2016 à Ouagadougou. SEMAFO remporte pour la deuxième fois consécutive, le grand prix RSE dans la catégorie société en exploitation et la société Roxgold Sanu est lauréate du grand prix dans la catégorie société en construction.

-94.jpg
Le groupe de plaidoyer « redevabilité » a tenu le pari de l’organisation de la deuxième édition du grand prix RSE des sociétés minières. La cérémonie de remise des Prix s’est tenue le vendredi 15 juillet 2016 à Royal Beach Hôtel de Ouagadougou. Pour cette année, trois sociétés minières étaient en compétition à savoir SEMAFO et Roxgold Sanu opérant dans la Boucle du Mouhoun et Bissa Gold dans la région du Centre Nord. Pour la présidente du jury Célestine Béré/LOMPO, trois critères de la norme iso 26 000 leur ont permis de classer les sociétés minières candidates. Ce sont les droits humains, le développement communautaire et l’environnement. Et ces critères ont concerné l’exercice 2015 des sociétés en compétition. Issu d’un collectif d’organisation de la société civile, le groupe plaidoyer « redevabilité » en instituant le grand prix RSE, entend valoriser les sociétés minières performantes prenant en compte l’humain et son environnement dans leurs activités.
Cette présente édition était placée sous le parrainage du Ministre en charge des Mines et des carrières, Alfa Omar Dissa et du co-parainage du Président de la Chambre des Mines, Elie Justin Ouedraogo.

La grande gagnante de l’édition 2016 du Prix RSE est sans conteste l’entreprise SEMAFO qui a obtenue à elle seule trois prix. Il s’agit de deux distinctions dans les catégories de prix spéciaux environnement et développement local et du grand prix des sociétés en Exploitation. La société RoxGold Sanu, quant à elle, a reçu deux prix à savoir le prix spécial dans la catégorie Droits Humain et le grand prix des sociétés en construction.
Un prix d’encouragement a été donné à la société minière Bissa Gold pour sa participation et pour ses efforts dans la promotion d’un développement durable.
Le Ministre de l’Energie et des Mines, Alpha Oumar DISSA patron de la cérémonie, a salué l’initiative du groupe redevabilité. Il a exhorté les sociétés minières à collaborer avec les élus locaux pour que leurs investissements soient canalisés dans le plan du développement local.
Les sociétés lauréates ont exprimé leur joie pour les prix obtenus, qui pour elles, constituent une invite à faire davantage pour la promotion d’un développement humain durable au Burkina Faso.
Les organisateurs du « Prix RSE » ont souhaité que les éditions à venir connaissent plus d’engouement de la part des sociétés minières, car la RSE selon eux, peut permettre de réduire les conflits entre populations riveraines et les compagnies minières, mais aussi promouvoir le développement des localités abritant les sites miniers, tout en contribuant à améliorer considérablement l’image de marque des différentes sociétés minières.