La commune minière de  Boudry  a abrité le  1er juillet  2021, le lancement et la première session du cadre de concertation communal multi-acteurs de ladite localité en présence des autorités locales, des services déconcentrés et des représentants d’associations. Ce regroupement est une des actions du projet « Contribution de l’exploitation minière à la résilience des agro-pasteurs au changement climatique et à la cohésion sociale » ou « Gold For Climate ». Un projet financé à plus de 300 millions de francs CFA par l’Union Européenne et exécuté par un consortium de 4 organisations dont  la  Chambre des Mines du Burkina.

La salle de   réunion de la  mairie de  Boudry a accueilli le 1er  juillet 20121 la cérémonie de lancement et la 1ère session  du  cadre de   concertation multi-acteurs de Boudry pour le compte du projet « Contribution de l’exploitation minière à la résilience des agro-pasteurs au changement climatique et à la cohésion sociale » ou Gold For Climate (GFC). D’une  durée de   24  mois,  GFC  doit  aboutir   au  renforcement  des capacités de veille, de contrôle citoyen et d’assistance juridique des agro-pasteurs.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la commune de Boudry, Djibril ZORINGRE a remercié   tous les  porteurs du  projet à savoir le  Réseau Billital Maroobé (RBM), la Chambre des Mines du Burkina, le Conseil Régional des Unions du Sahel (CRUS) et  CARE Burkina, pour  le  choix porté sur  sa  localité.

A sa suite, le Directeur exécutif de la Chambre des Mines du Burkina (CMB), Toussaint BAMOUNI a rappelé les objectifs du cadre de concertation qui sont entre autres de faciliter le dialogue entre les Organisations de la Société Civile, les collectivités locales et les mines sur l’impact foncier, environnemental et climatique des activités extractives sur le pastoralisme. Il a profité de l’occasion pour saluer  les initiatives de la mine SOMISA (opérant dans la commune) pour restaurer les moyens  de  subsistance  des  populations impactées par son projet minier. Monsieur BAMOUNI a souligné que la Chambre des Mines milite pour une exploitation minière sensible au niveau de vulnérabilité des différents groupes sociaux comme les agro-pasteurs et encourage  ses sociétés minières membres à créer les conditions pour une bonne cohabitation entre les sociétés minières et les autres acteurs du terroir.

Le président de la cérémonie, Ambroise OUEDRAOGO,  Haut-commissaire de la province du  Ganzourgou a  rappelé que   sa   province  fait face à des difficultés  comme la perte  de   terres  pour  les  agriculteurs et  des   zones  de   pâturages  pour  les  éleveurs.  Selon lui, ce regroupement multi-acteurs vient renforcer les mécanismes de résolution des conflits pour une   meilleure cohésion sociale prônée par le  gouvernement  burkinabè.

En rappel, le projet Gold For Climate intervient dans les communes de Falangountou, Gorom-Gorom, Dori, Seytenga et Markoye dans la région du Sahel, Namissiguima et Ouahigouya dans la région du Nord, Boudry et Mogtédo dans la région du Plateau central. La   Chambre des Mines est chargée essentiellement  de mettre en place 4  cadres  communaux  et  3 cadres  régionaux de concertation.  A terme, l’action va toucher 21000 bénéficiaires, dont dénombre 40% de femmes et 40% de jeunes soit 3000 ménages ruraux vivant autour de 4 sites miniers de Sanbrado, Bomboré, Karma et Essakane.

Résultats attendus du cadre et première session

Le nouveau cadre multi-acteurs de Boudry mis en place et qui sera formalisé par un arrêté communal est composé de 13 membres que sont :  le maire, le secrétaire général de la mairie, des représentants locaux des services en charge de l’élevage, de l’agriculture et de l’environnement. La mine de SOMISA, les agriculteurs, les éleveurs, les orpailleurs, les femmes, les jeunes ainsi que les organisations de la société civile y sont également représentés.

Les membres se réuniront semestriellement pour discuter principalement des points importants recensés par les organisations membres du Consortium lors de leurs interventions sur le terrain.

A l’issue de la cérémonie de lancement, le Maire de Boudry, en tant que Président du cadre a conduit les travaux de la 1ère session. Le CARE et le CRUS ont présenté aux membres les activités qu’elles ont déjà réalisées sur le terrain.  Ainsi, l’on retient que le CARE a procédé notamment à l’installation des structures communautaires et à la réalisation d’une enquête exploratoire pour la mise en place des champs écoles auprès des acteurs locaux. Quant au CRUS, il a installé 15 relais locaux et procédé à leur équipement. Après des échanges constructifs autour des présentations, rendez-vous a été pris pour la prochaine session.