commmm.jpgLa salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) a abrité le mardi 21 mai 2013 un atelier de restitution d’une étude sur « la prospective des besoins en matière de qualification des ressources humaines dans le secteur des mines et de la géologie au Burkina ». Cette étude qui a été commanditée par la CCI-BF et réalisée par le cabinet ICI, avec la participation de la Chambre des Mines du Burkina, fait l’état des lieux des ressources humaines dans le domaine des mines et de la géologie, évalue le dispositif de formation existant et formule des recommandations visant une meilleure adéquation de la formation avec les attentes des acteurs économiques du secteur minier, et en cohérence avec la politique nationale de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’accompagner le développement du secteur minier en plein essor dans notre pays.
commm.jpgFranck Tapsoba, directeur général de la CCI-BF, dans son allocution de bienvenue expliqué que cette étude se justifie par le fait que secteur minier « constitue un véritable levier de création d’emplois et de richesse » et que « le secteur minier du Burkina Faso est, aujourd’hui considéré comme l’un des plus dynamiques de l’Afrique de l’ouest, voire du continent, en raison de ses performances au cours des dix dernières années ». Ce dynamisme est voulu par les pouvoirs publics, reconnaît- il.
Le document final issu de l’atelier pourra constituer un véritable outil d’aide à la décision pour les pouvoirs publics, pour la CCI-BF et pour les acteurs privés du secteur minier réunis au sein de la Chambre des Mines du Burkina.
Il n’est point un secret pour personne que dans le secteur des mines, les sociétés sont parfois obligées de faire recours aux étrangers pour certaines tâches par manque de ressources humaines qualifiées au niveau local/national.
Une mise en application des recommandations devra permettre d’améliorer le taux d’employabilité des nationaux dans les sociétés minières au Burkina Faso.

Adams Zongo de F A