Pour la troisième année consécutive, la société IAMGOLD Essakane SA organise, du 7 au 10 décembre 2020, ses Journées « santé sécurité et environnement » (JSSE). Avec pour invité d’honneur le prix Nobel alternatif, Yacouba Sawadogo, cet événement est capital pour la société minière qui a pour première ressource, ses hommes et femmes. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo.
Samedi 30 novembre 2019, la vie de Zongo Mariam bascule. En voyage à Bobo-Dioulasso, elle est victime d’un accident de la circulation causé par l’éclatement d’un pneu à l’avant du véhicule. Grièvement blessée, elle est transportée d’urgence au Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo mais devra attendra cinq jours avant de bénéficier des premiers soins. Trop tard. Mariam est amputée du bras gauche. Elle aurait pu échapper à une telle souffrance si elle avait attaché sa ceinture de sécurité. Aujourd’hui, son histoire au-delà de l’émotion peut sauver des vies.
Renforcer l’engagement
A l’occasion donc de ses journées « santé, sécurité, environnement » placées sous le signe de l’engagement et de la responsabilité, IAMGOLD Essakane a invité la jeune dame ainsi que deux autres membres de l’association des victimes d’accident du Burkina Faso (AVABF) dont le président, Zamanoma Kaboré. A travers leurs témoignages, la société minière espère ainsi sensibiliser ses employés et renforcer leur engagement, eux qui demeurent sa première ressource.
« Nous devons tous être des préventionnistes et respecter les procédures »
« Protéger le travailleur est un investissement durable, car c’est lui qui est à la base du profit. Il est donc important d’investir sur sa sécurité et sa santé pour augmenter sa productivité », a soutenu le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, patron de ces journées, parrainées par les ministres de l’Environnement et de l’Enseignement supérieur.
Selon le directeur des ressources humaines de IAMGOLD Essakane, William Ouédraogo, représentant le directeur général, le triptyque santé – sécurité – environnement est une nécessité pour chaque employé, sous traitant et gestionnaire qui doivent fournir davantage d’effort pour rendre l’environnement de travail plus sécuritaire. « Nous devons tous être des préventionnistes et respecter les procédures car c’est à ce prix que nous pourront inverser la tendance des accidents de travail. La santé et la sécurité sont de la responsabilité de tous », a rappelé le directeur des ressources humaines.
Programme des activités
Dans son allocution, le président du comité d’organisation des JSSE, Herman Zoungrana, dira que ses journées se tiennent dans le strict respect des mesures barrières et tiennent compte des différents types de rotations qui sont appliquées dans la compagnie minière. En plus des séances de sensibilisation sur la santé, la sécurité au travail et la protection de l’environnement, il est prévu au programme un dépistage de l’hépatite B et C, un don de sang et des jeux. Pour la cérémonie d’ouverture, les travailleurs de la mine et autres convives ont eu droit à une danse chorégraphie et un sketch joué par des acteurs de renom comme Justin Ouindiga alias « GSK », Moussa Sourgou alias « DG Pousbila » et Leila Tall.
« Un bon élève »
Selon le ministre en change de l’Environnement, Nestor Bassière, l’ensemble du dispositif permettant aux sociétés minières d’engager leur processus de réhabilitation est prêt. Un comité sera installé à cet effet pour plancher sur les différents plans de réhabilitation des mines déjà soumis au département de l’environnement.
Toujours selon le ministre, la mine d’or d’Essakane est « un bon élève » en matière de protection de l’environnement. « Elle fait partie des mines qui satisfont à l’ensemble des dispositifs demandés par le gouvernement, à savoir le transfert des fonds des banques commerciales vers la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’ouverture d’un compte au Trésor pour rapatrier l’ensemble des ressources cotisées par les mines en vue de leur réhabilitation prochaine », a expliqué le ministre de l’Environnement.
En marge des journées, des prix ont été décernés aux départements lauréats du concours de propreté et de bon ordre. En plus du département des 1200 logements, à Ouagadougou,, le département IT et technologie de l’information et le département entretien mobile ont tous reçu leurs prix des mains du prix Nobel alternatif, Yacouba Sawadogo, et du ministre Alkassoum Maiga.
Rappelons que cette édition des JSSE, qui prendra fin le jeudi 10 décembre 2020, à l’instar de celle de 2019, est ouverte aux partenaires externes de la compagnie minière qui exposent dans différents stands. Absent de la cérémonie d’ouverture, c’est par visioconférence que le directeur général de la mine, Mohamed Ourriban, est intervenu en demandant à tout le personnel de maintenir la vigilance face au Covid-19 en respectant toujours les mesures barrières.
Herman Frédéric Bassolé
Source: Lefaso.net