Dans le cadre de ses activités, l’Office National de la Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) a organisé, en partenariat avec l’Ambassade de France et la Chambre des Mines du Burkina, un atelier de validation du plan local de sécurisation des sites miniers les 23 et 24 juin 2016 à Palace hôtel de Ouagadougou. En marge des travaux, une rencontre entre les sociétés minières et le ministre en charge de la sécurité a été organisée.

-89.jpg
L’ONASSIM a été créé en Décembre 2015 avec pour mission de sécuriser les sites miniers. Au titre de ses activités, il a organisé en 2015 une rencontre provinciale de concertation avec ses partenaires en vue de l’élaboration d’un plan provincial de sécurisation des sites miniers du Yatenga. Face aux enjeux sécuritaires sur tous les sites miniers du pays, l’ONASSIM a suggéré de le soumettre à une critique constructive d’un certain nombre de responsables avisés de la gestion au quotidien des questions relevant de l’exploitation du secteur minier. L’objectif est de pouvoir étendre le modèle du plan ainsi élaboré à l’ensemble des provinces minières du pays et des répliques ajustées pourraient être envisagées au niveau régional et communal.
Présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité Intérieur, Simon Compaoré, la cérémonie d’ouverture a vu la participation de l’Ambassadeur de France, du Président de la Chambre des mines. Les participants à l’atelier étaient les représentants des sociétés minières, les forces de défense et de sécurité et des acteurs de la société civile.
Pour le ministre en charge de la sécurité, le principe d’une sécurisation inclusive des sites miniers est une stratégie efficace, pour la sauvegarde de l’exploitation industrielle des mines, qui pour lui, a un impact considérable dans le développement de l’économie locale et nationale. Le directeur général de l’ONASSIM, François E. Ouédraogo a quant à lui, estimé que cet atelier permet à son institution de se doter d’une « puissante arme » pour la recherche de la paix, de la concorde et de la prospérité dans les sites miniers.
En marge des travaux, une rencontre entre le Ministre en charge de la sécurité et les sociétés minières a été organisée. Le ministre de la sécurité a échangé avec les premiers responsables des sociétés minières sur les préoccupations de ces derniers en matière de sécurisation des sites miniers. Il a rassuré les sociétés minières que des mesures idoines sont en train d’être prises par le gouvernement pour une exploitation minière plus sécurisée.

En rappel, la création de l’Office Nationale de Sécurisation des Sites Miniers (ONASSIM) a pour but de contribuer à la sécurité environnementale et douanière en milieu minier. Il regroupe entre autres des éléments de l’armé de terre, de la gendarmerie, de la police, de la douane des eaux et forêts, etc.