Dans le cadre de son plan de relogement des populations riveraines de la mine d’or de Mana située dans la région de la boucle du Mouhoun, la société d’exploitation minière de l’Afrique de l’Ouest (SEMAFO) a procédé le vendredi 21 mars 2014, à la remise officielle des nouveaux logements aux populations de Dangouna village riverain de ladite mine. La cérémonie de remise était placée sous le patronage du ministre de l’Habitat et de l’urbanisme, Yacouba BARRY.
C’est un total de 665 logements et des lieux de culte construits avec des matériaux modernes qui ont été remis aux populations de Dangouna déplacées dans le cadre de la construction de la mine. Selon Elie Justin Elie OUEDRAOGO, Président du conseil d’administration (PCA) de SEMAFO, ces logements ont été construits au profit des populations dans l’optique « de faire en sorte que la population riveraine ne perçoit pas la présence de la mine comme un impact négatif ; mais plutôt une opportunité pour impulser une dynamique de développement durable local au niveau des populations environnantes de la mine » a-t -il justifié. D’un cout global de deux milliards deux cent millions de F CFA les travaux ont consisté à une représentation fidèle de la taille des différents concessions et quartiers sur le nouveau site, a indiqué Césaire Sansan Kambou du cabinet AGORA , chargé de la direction des travaux.
Le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Yacouba Barry a salué cette action de la SEMAFO qu’il considère comme un partenariat gagnant-gagnant entre les populations riveraines de la mine et la société aurifère. Il a révélé qu’« à chaque fois qu’un Burkinabé a un logement décent, nous nous sommes très contents. Je voudrais remercier et féliciter la direction de SEMAFO qui s’est engagée dans sa politique de relocalisation à opter pour la construction de logement en reconstituant ce que les populations avaient sur leurs sites et en respectant le nom des quartiers ».
Les bénéficiaires sont rentrés en possession des clés de leurs nouvelles demeures. Quatre des quatorze entreprises de construction du projet ont été récompensées par la SEMAFO pour la réalisation dans les délais et la bonne qualité des ouvrages.
Plan de nationalisation des postes
Outre la cérémonie de remise de logement, les premiers responsables de SEMAFO ont présenté aux autorités les avancées réalisées dans leur plan de relève nationale. Ce plan s’inscrit dans une dynamique de remplacement progressif des expatriés par des nationaux aux postes de gestions et de parfaire les connaissances des nationaux qui occupent déjà des postes de responsabilité dans la mine. Pour le PCA de SEMAFO, il faut pallier le déficit d’expertises nationales dans la gestion des mines. Les deux promotions bénéficiaires du plan de relève nationale ont également été présentées aux autorités. La prise de décision de qualité, le leadership, une communication efficace, le développement des compétences des employés et l’organisation du travail sont les modules qui ont été enseignés aux bénéficiaires du plan. Ce sont des principes qui, sSelon Claude Tremblay, directeur des ressources humaines de SEMAFO, constituent la pierre angulaire du plan de relève. Les employés sélectionnés sont accompagnés par un parrain et ensemble ils déterminent des projets.
Les invités de cette journée ont été conviés à visiter le nouveau site de SEMAFO. En effet, la compagnie a obtenu en novembre dernier, l’autorisation pour le développement d’un gisement aurifère Sio village situé dans la commune rurale de Pompoï dans la province des Balés. Prenant à témoin les populations de la localité sortie nombreuse pour la circonstance, le maire de la commune de Pompoï, Abdoulaye Damé a rassuré les hôtes de leur hospitalité. Le PCA de SEMAFO a exprimé l’engagement de sa société à contribuer dans un cadre consensuel au bien-être des communautés riveraines .
PHILIPPE K A