refle.jpgLe cadre d’échange et de partage entre les acteurs du secteur minier dénommé Reflet Mine s’est tenu le 05 septembre 2014 à la chambre des mines. Cette soirée a connu la présence du Dr Elie Justin OUEDRAOGO président de la chambre des mines. A cette occasion le privilège a été accordé à l’institut de formation Universal Institutes Mining and Management ( UI2M ) de présenter ses différentes offres de formations.

Des ressources locales qualifiées pour le secteur des mines. Voici le sujet de réflexion soumis aux invités de la soirée Reflet Mine. Reflet mine est ce cadre convivial, d’échange et de réseautage entre acteurs et partenaires du secteur des mines initié par la Chambre des Mines du Burkina. Le 5 septembre 2014, l’association a sacrifié à cette tradition et les échanges ont porté sur le thème : « La certification professionnelle pour les métiers des mines ». Pour cette soirée, Universal Institut 2M à présenté aux convives ses offres de formations pour améliorer les compétences locales, techniques et opérationnelles au profit des sociétés minières burkinabè.
Si le Burkina Faso connait un essor de son secteur minier depuis quelque temps, la disponibilité et la qualité de la ressource humaine locale pour les entreprises minières demeure un défi. Ce constat est partagé par le président de l’institut Moumouni SERE qui relève que «pour soutenir le développement du secteur des mines, il faut des ressources humaines qualifiées ». C’est dans le souci de contribuer à développer les compétences techniques locales que Universal Institutes 2M a vu le jour avec des offres de formation basées sur une phase technique et un accent particulier sur la phase pratique dans les mines en activité.
Les trois (3) programmes de certifications professionnelles qu’offre l’UI2M sont

La certification pour mineurs boutefeu (les dynamiteurs), dont la tâche est d’assurer la sécurité des tirs, le transport et le stockage des explosifs etc ;
-La certification pour foreur minier dont la responsabilité est de gérer l’ensemble des manœuvres de conduite de la machine à forer ;

La certification pour opérateurs d’usines dont le rôle est de faire fonctionner, procéder au démarrage et à l’arrêt des équipements d’une usine de traitement.
La durée de chacune des certifications varie entre 3 et 6 mois et le niveau minimum requis pour la formation est le BEPC. Le coût de la formation s’élève à 1.500.000 f CFA pour la durée de 3 mois et de 2.000.000 f CFA pour celle de 6 mois. Le début de la session est fixé au 5 janvier 2015 et la fin des inscriptions le 30 décembre 2014. Aussi, à court terme UI2M envisage lancer de nouveaux programmes de certifications professionnelles pour le compte d’opérateurs et ouvriers ayant le niveau BEPC ou BAC, puis des techniciens et ingénieurs titulaires d’au moins d’un BAC+3 en géologie, chimie, bâtiment et travaux publics, la mécanique etc.
Selon Moumouni SERE, des potentiels partenaires seront approchés enfin de les accompagner pour l’atteinte de leurs objectifs.