Il y a un mois, True Gold a fait preuve de bonne volonté en acceptant de suspendre ses activités de construction de la mine de Karma. L’entreprise travaille actuellement avec toutes les parties prenantes à la résolution des préoccupations qui subsistent sur le projet. Néanmoins, en l’absence de perspective immédiate de résolution, l’entreprise a dû prendre des mesures pour conserver des liquidités en attendant une reprise des travaux.
Pour cela, True Gold a mis en œuvre un arrêt technique temporaire: les employés qui ne travaillent pas directement à la résolution des problèmes rencontrés avec la communauté ou à la planification de la reprise des travaux, vont être mis au chômage technique. L’arrêt technique commencera le 18 février pour une durée initiale de trois mois et concernera 230 employés. L’entreprise fera de nouveau appel à eux lorsque la situation sera revenue à la normale. L’arrêt technique sera mis en œuvre selon les dispositions du Code du Travail et sous la supervision de l’Inspection du travail. En plus 220 journaliers n’ont plus d’emploi jusqu’à ce que le travail reprenne.
50 employés resteront alors en poste. La décision, longuement débattue, démettre au chômage technique des salariés dont nous apprécions le travail n’a pas été prise à la légère par True Gold. Ce sont malheureusement les actions de quelques-uns qui ont coûté les emplois de450 personne, ainsi que les domiciles de plusieurs villageois. Elles ont aussi provoqué des millions de dollars de dégâts matériels à des biens de True Gold et à ses investisseurs. En tant qu’entreprise légalement présente au Burkina Faso elle respecte toutes ses obligations, nous demandons au gouvernement d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Nous rejetons la violence et les actes criminels, et nous espérons que tous les responsables locaux feront de même.
Il est important de rappeler que True Gold a suivi tous les processus légaux pour obtenir du gouvernement du Burkina Faso les permis et les autorisations pour exploiter ces gisements. Les droits miniers sur ces terrains appartiennent légalement à True Gold. L’entreprise se conforme pleinement aux lois du Burkina Faso: elle a donc le droit de construire la mine de Karma et de l’exploiter suivant le plan minier approuvé par le gouvernement. True Gold garantit que l’exploitation minière du gisement de Rambo n’aura aucun impact sur la mosquée de Ramatoulaye , et ne conduira pas à des délocalisations à Ramatoulaye ou Namissiguima. Nous respectons par ailleurs les plus hauts standards éthiques dans nos actions et dans notre travail. Au cours de la durée de vie de la mine, Karma rapportera 81 milliards 300 millions FCFA en revenus fiscaux au gouvernement du Burkina Faso. Au cours de la dernière année, True Gold a contribué de façon importante à la vie des communautés locales, en creusant des puits, plantant des arbres, réparant une école , réfectionnant une route et en construisant un barrage destiné à fournir de l’eau potable aux communautés locales pendant toute l’année. Nous demandons respectueusement aux autorités et à toutes les parties prenantes de bien vouloir nous rencontrer dès que possible pour avancer le dialogue. True Gold appelle à la, trouver des solutions durables et stables pour les communautés locales, la mine et toute l’industrie minière. Nous devrions tous travailler ensemble pour la prospérité de tous et du Burkina Faso, et faire en sorte que les bienfaits de la mine puissent profiter à la collectivité.
La Direction Générale,
01 BP 1324 Ouagadougou Tel:+226 25 34 62 97
E-mail:contact@truegoldmining.com